GOTTFRIED JOHN est un acteur allemand né le 29/08/1942 à Berlin et décédé le 01/09/2014(cancer ). Il fut l'un des acteurs allemands les plus célèbres, avec le grand nombre de rôles dans le théâtre, le cinéma et la télévision .
Une injustice de sa vie :son visage a été défiguré par des voyous à 17 ans et Gottfried John a dû apprendre très tôt à vivre avec son "visage hideux mais fascinant" : "nez proéminent, yeux bridés et un visage comme un homme de Neandertal"." un mélange de Jean-Paul Belmondo, Sammy Davis Jr. "et Anthony Quinn."
Elevé par sa mère, il n'a pas connu son père , il a mené une vie nomade (il a été évacué au cours de la Seconde Guerre mondiale en Prusse orientale puis après la guerre, les deux ont vécu une odyssée à travers plusieurs villes, ) notamment dans des maisons d'enfants. Adolescent, il s'enfuit d'une maison et propose à sa mère de vivre à Paris mais ce sera dans la pauvreté à nouveau, dans un bidonville flottant, une péniche sur la Seine.
Il travaille dans le bâtiment notamment comme plâtrier peintre.
Son idole était James Dean, et il décida à 20 ans de passer l'examen d'entrée à la célèbre Max-Reinhardt-Semina.Mais ce sera un échec. Il a pris des leçons privées d'acteur avec Marlise Ludwig.
Il s'inscrit dans un théâtre de la province et sera aidé par Hans New Rock où John obtiendra de grands rôles dans le théâtre. Macbeth, Richard III., Robespierre. Le cinéma fera appel à lui, son premier film ("Jaider - le chasseur solitaire»), en 1971 et suivront divers films ou téléfilms, une série télévisée en cinq parties, "Huit heures n'est pas un jour," réalisé par Rainer Werner Fassbinder. Il alternera chômage et rôles "Le Mariage de Maria Braun", "Lili Marleen" ou le monumental "Berlin Alexanderplatz", où il joue le sombre Reinhold.
En 1995, il joue l'ancien général soviétique Ourumov dans le film 007 "Golden Eye", un méchant de James Bond dans la fière tradition de Gert Frobe, Curd Jürgens et Klaus Maria Brandauer.
Puis il se sentira particulièrement honoré par les Français, qui lui font confiance dans l' adaptation BD "Astérix et Obélix contre César" rôle plutôt comique du dictateur romain.
Il a joué dans la série d'actes criminels tels que "Tatort", "Derrick" et "Un cas pour deux", dans Marianne Lüdckes "Le grand battement" et Geissendörfer "Theodor Chindler".
Il y aura aussi de longues années d'exil dans l'isolement de la Belgique où il écrira son "Confessions" et le roman "La Cinquième Parole". Seulement en 2008, il s'installe avec sa femme à la Ammersee.
Gottfried John jouera Peachum dans "Opéra de quat'sous" de Berlin 2006