LA PLANETE DES SINGES: L'AFFRONTEMENT (2014)
titre original
"DAWN OF THE PLANET OF THE APES"
réalisé par Matt Reeves
avec
Andy Serkis ... Caesar
Jason Clarke ... Malcolm
Gary Oldman ... Dreyfus
Keri Russell ... Ellie
Toby Kebbell ... Koba
Kodi Smit-McPhee ... Alexander
Kirk Acevedo ... Carver
Nick Thurston ... Blue Eyes
Terry Notary ... Rocket
Karin Konoval ... Maurice
Judy Greer ... Cornelia
Jon Eyez ... Foster
Enrique Murciano ... Kemp
Larramie Doc Shaw ... Ash
Lee Ross ... Grey
Lorsque nous avons quitté le monde singe , alias la Terre, à l'issue du film de 2011 La Planète des singes : les origines, les relations entre les humains et nos cousins simiens étaient en lambeaux. Ils n'ont fait qu'empirer dans les années qui ont suivi: la plupart de l'humanité a été anéantie par une peste virulente simienne à laquelle seulement 1 500 humains ont survécus. Pendant ce temps, les singes ont prospéré .
Les Singes se débrouillent eux-mêmes en rampant dans la nature avec leur langage sophistiqué par signes et parole. Beaucoup ont une connaissance de base de l'anglais.
L'humanité a la capacité pour résister à l'extinction par tous les moyens nécessaires et on assiste à une guerre contre les gorilles - une forme de conflit sans gagnants.
Les membres de la communauté simienne de César sont multiethnique; en plus des singes dominants, il y a les orangs-outans, les gorilles et les bonobos, entre autres. Certains d'entre eux sont aussi des cavaliers experts ( une scène d'action surprenante dans laquelle les singes, sautent d'arbre en arbre, ainsi que sur la terre s'attaquent à des élans et combattent un grand ours ).
Le leader est César .
Parmi les humains, suite à un manque de carburant l'architecte Malcolm (Jason Clarke) va sur le territoire des singes en dehors de San Francisco ensevelie dans une mousse rampante, où la réalimentation d'un barrage hydroélectrique est le dernier espoir de la communauté pour rétablir le courant. Il dirige une petite troupe composée de son amie infirmière Ellie (Keri Russell) et de l'adolescent Malcolm Alexander (Kodi Smit-McPhee) pour localiser le barrage sur le territoire de singe; les singes sont déçus de trouver des humains vivants et les humains derniers sont choqués d'apprendre que les singes peuvent parler.
Bien qu'il ait méfiance, César arbitre une trêve, mais des fissures apparaissent rapidement dans son camp notamment de la part d' un singe en particulier, Koba (Toby Kebbell) qui a pour raisonnement : le seul bon humain est un humain mort. Et idem chez les humains , il y un chef de la résistance Dreyfus (Gary Oldman) haineux qui veut faire sa loi.....
Le réalisateur maintient un niveau de tension sans relâche pendant deux heures.(film en 3D )