LES RECETTES DU BONHEUR
LES RECETTES DU BONHEUR (2014)
titre original "THE HUNDRED-FOOT JOURNEY"
réalisé par Lasse Hallström
avec
Helen Mirren ... Madame Mallory
Om Puri ... Papa
Manish Dayal ... Hassan
Charlotte Le Bon ... Marguerite
Amit Shah ... Mansur
Farzana Dua Elahe ... Mahira
Dillon Mitra ... Mukthar
Aria Pandya ... Aisha
Michel Blanc ... Mayor
Clément Sibony ... Jean-Pierre
Vincent Elbaz ... Paul
Juhi Chawla ... Mama
Alban Aumard ... Marcel
Shuna Lemoine ... Mayor's Wife
Antoine Blanquefort ... Thomas
Helen Mirren joue la propriétaire d'un restaurant chic dans le sud de la France qui est indignée quand un restaurant indien ouvre à proximité .
Un restaurateur indien et sa famille fuient la violence communautaire à Mumbai et vont vivre sur les hauteurs dans le sud de la France dans un village français somnolent, où ils ouvrent un restaurant indien Maison Mumbai ( sièges en plein air et des poulets en liberté errant ) face à un restaurant local chic étoilé local Le Saule Pleureur . La propriétaire Madame Mallory (Helen Mirren ) perfectionniste intransigeante et fière défenseur de la tradition gauloise est indignée et va faire face au patriarche indien (Om Puri ) .
Mais Hassan le fils de la fratrie indienne Manish Dayal très bon cuisinier aux papilles d'or rencontre et flirte avec Marguerite ( Charlotte Le Bon ) sous-chef cuisinière du restaurant Le Saule Pleureur .Il y aura entre ces 2 personnages une tension sexuelle et professionnelle.
Le maire (Michel Blanc) avec humour devra intervenir face aux contrastes entre les Français snobs mangeant de la nourriture chère ( pigeon aux truffes ), et les indiens économes, ringards avec leur vêtements colorés et la musique forte.
Cela tournera presque au drame avec des voyous qui attaquent et brûlent près de Maison Mumbai.
Mais plutôt que d'allumer une mèche , ce traumatisme commencera à unir la famille indienne et Mme Mallory se rend vite compte que Hassan n'est pas seulement un cuisinier exceptionnel, mais peut-être l'ingrédient manquant qui pourrait faire gagner au restarant Le Saule Pleureur sa deuxième étoile Michelin.
Comédie dramatique sur un choc culturel , le contraste entre la chaleur et l'intensité de la cuisine indienne avec l'élégance et le raffinement de la haute cuisine française.
"LES RECETTES DU BONHEUR» devient une histoire dans laquelle les contraires culturelles non seulement apprennent à coexister, mais sont en fait triomphalement et même romantique réconciliés.
Film tourné en 35 mm dans des tons baignés du soleil lumineux du village français de Saint-Antonin-Noble-Val .