WINTER SLEEP 2013
réalisé par Nuri Bilge Ceylan
avec
Haluk Bilginer, Melisa Sozen, Demet Akbag, Ayberk Pekcan, Serhat Kilic, Nejat Isler, Tamer Levent, Nadir Saribacak, Mehmet Ali Nuroglu, Emirhan Doruktutan, Ekrem Ilhan, Rabia Ozel, Fatma Deniz Yildiz, Masaki Murao, Junko Yokomizo, Gulsen Ozbakan, Ozlem Erol, Guler Kilic, Ali Kocaaslan, Hidir Kilic, Ali Kemer, Mehmet Turke, Merve Uzel, Hasan Kalci, Vahdi Olmez, Ozcan Gorurgoz, Ozge Onderoglu Akkaya, Gamze Kus.
Film captivant audacieux et beau sur un couple en perdition dans un hôtel de montagne dans la steppe . Le propriétaire de l'endroit est M. Aydin (un majestueux Haluk Bilginer), un acteur de théâtre à la retraite qui se comporte comme le " baron" de la région, ou comme un roi shakespearien, avec des intérêts dans les affaires du village en contrebas ( il a des propriétés dans le village et des employés ), notamment il effectue des recherches sur l'histoire du théâtre turc et écrit pour le journal local, la Voix de la steppe. Il est un homme qui possède un orgueil et une complaisance égoïste .
Il a une très jolie femme plus jeune,, Nihal (Melisa Sözen) qui vit avec lui à l'hôtel, de même que sa sœur divorcée Necla (Demet Akbag).
Le temps est calme, les touristes partent, et la neige se montre.Les maisons se nichent et se terrent dans les énormes plis rocheux du paysage.
Une poignée des employés du village se retrouvent avec peu à faire, et les ressentiments cachés dans l'occupation quotidienne commencent à se réveiller.
Une pierre brise une des vitres de la voiture. Il a été jeté par un jeune garçon, le jeune fils d'Ismail Ilyas (Emirhan Doruktutan) apparemment juste un fauteur de troubles, mais cela révèlera progressivement qu'un motif existe derrière cette attaque apparemment spontanée.
Il s'avère que la plupart des gens de la région ont au moins une bonne raison de ne pas aimer Aydin. Un seul homme, l'imam local obséquieux, fait un effort concerté pour s'entendre avec lui, même si Aydin est gêné par son discours flatteur.
Le réalisateur Nuri Bilge Ceylan a construit le film autour de conversations: longues, lettrées , parfois drôles orientées vers la recherche psychologique.
Le photographe habituel du réalisateur, Gokhan Tiryaki, a produit un trésor d'images grand écran profitant notamment du paysage de la Cappadoce bombardé avec de la neige, des formations de cavernes mystérieuses, bâtiments coupés directement dans la roche,des chevaux sauvages galopant librement .
Musicalement, le réalisateur utilise la Sonate pour piano n ° de Schubert 20 .
Palme d'Or du dernier Festival de Cannes.
winter-sleep-2013.