Don Siegel est né le 26/10/1912 à Chicago aux Etats Unis et est décédé le 20/04/1991.
Il a été un grand réalisateur américain avec des films célèbres aux films célèbres avec son acteur fétiche Clint Eastwood.

Sous-estimé dans une grande partie de sa carrière, Don Siegel a réussi à compiler une œuvre exceptionnelle , toujours marquée - en dépit des limitations de budget et de temps - par des personnages forts , situations biens énoncées , et un style narratif direct , objectif et frénétique ...avec des films tels The Big Steal (1949), Riot in Cell Block 11 (1954) , Invasion of the Body Snatchers , The Lineup (1957) , Hell is for Heroes , The Killers (1964), Madigan (1968), Bluff Coogan (1968), Dirty Harry , Charley Varrick , Évasion Beguiled from Alcatraz (1979) -
Siegel réalise tout cela avec un style visuel discret mais savoureux .
Il est entré dans l'industrie en 1934 comme un employé de Warner Bros Initialement engagée en tant que bibliothécaire du film, il a progressé pour le rôle de rédacteur en chef adjoint et de là au chef adjoint du département de l' insert. À la fin des années 1930, il a créé et dirigé un département dédié montage , et il a créé de nombreux montages saisissants avec les films à succès comme The Roaring Twenties ( Raoul Walsh, 1939) , Blues in the Night ( Anatole Litvak , 1941) et Casablanca (Michael Curtiz , 1942). et du monteur maître Slavko Vorkapich . Dans de telles mains directeurs , Siegel a commencé une forme d'apprentissage de réalisateur en assemblant des scripts parfois complexes .
En 1945, il persuade Jack Warner pour lui permettre de réaliser un court métrage de la sienne. Étoile dans la nuit a été suivi par un autre court , Hitler Lives ( 1946) , après quoi , il s'attaquait à présenter direction avec Le Verdict (1946) ).
Début de sa carrière dans les années 1940 chez Warner Bros où il s'est retrouvé chef du Département Montage du studio.
Il a quitté la Warner après avoir obtenu ses galons de directeur de réalisateur avec des thrillers de séries B .
C'est dès le film The Big Steal - seulement son troisième long métrage - que Siegel a montré une assurance visuelle, sa précision de la narration ....Il s'agit de l'histoire d'un un GI (Robert Mitchum ) essayant de se disculper d'une accusation de vol qualifié et qui s'unit avec Jane Greer pour une poursuite mouvementée le long des routes du Mexique, dans un cadre parfaitement conforme au budget modeste du film sans le trahir .Il y a le colonel de la police mexicaine (Ramon Navarro ) et le policier militaire (William Bendix ) qui croit Mitchum coupable et le poursuit frénétiquement.Siegel a opté pour infuser dans ce film de l'humour.
Vers la fin des années 1950, avec des emplois de longs plus difficiles à trouver dans un Hollywood qui souffre économiquement , Siegel se tourne plus souvent vers la télévision qui - avec ses budgets serrés sont des films de série B .Il tournera des séries puis reviendra au cinéma .
Siegel est ensuite régulièrement attiré par des personnages pas toujours sympathiques ( une brute tueur de sang-froid Clint Eastwood dans Dirty Harry , la machine à tuer GI Steve McQueen d'un GI dans" L'enfer est pour les héros", voleur de banque Walter Matthau, dans Charley Varrick ) .
Il tournera The Killers en 1964.
Lee Marvin et Clu Gulager jouent deux tueurs à gages embauchés par un inconnu pour tuer un coureur automobile John Cassavetes. Avec la coquette Angie Dickinson, le chef de gang Ronald Reagan ( dans son dernier rôle au cinéma ) .Ce film par son succès et sa violence brutale remet Don dans le circuit du cinéma . The Killers représente le début d'une relation fructueuse entre Siegel et Universal , et sera le premier d'une série de grands thrillers au crime d'écran ( Madigan, Bluff Coogan , et - en Dirty Harry, son premier grand succès ) .
La richesse des films ultérieurs de Siegel découle de ses premiers films qui reposent sur peu de personnages ( The Big Steal repose sur les épaules de quatre personnages principaux , Dirty Harry est principalement porté par six rôles ; Escape from Alcatraz idem ) . Siegel favorise l' histoire .
Le point culminant du travail de Siegel est Escape from Alcatraz.
Dans ses films , il y a souvent des fusillades , des scènes d'action ou cascades minutieusement truquées , afin d' augmenter progressivement l'intensité émotionnelle . Cette intensité ne vient pas de mécanismes complexes ou compositions pyrotechniques mais par l'investissement émotionnel des images de Siegel .
Pourtant , à sa manière modeste, il a réussi à produire un certain nombre de classiques du cinéma tels Invasion of the Body Snatchers , l'Enfer est pour les héros , et The Killers entre eux.
Il se maria 2 fois et eut 1 enfant qui fait du cinéma comme acteur sous le nom de Kristoffer Tabori.
Il a fait également des épisodes de feuilletons télévisés.Don Siegel refusa de mettre son
nom sur le film "Death of a gunfighter" suite à un conflit d'opinion avec Richard Widmark sur la manière de
réaliser le film et avec Robert Totten co-réalisateur..Ainsi la réalisation a été donné à un réalisateur imaginaire appelé "Alan Smithee"
Don dirigea Elvis Presley dans un de ses meilleurs films.

Don fut le professeur de Clint à la réalisation.
STAR IN THE NIGHT ... 1945
HITLER LIVES ... 1945
THE VERDICT ... 1946
NIGHT UNTO NIGHT ... 1949
THE BIG STEAL ... 1949

THE DUEL OF SILVER CREEK ... 1952
NO TIME FOR FLOWERS ... 1952
COUNT THE HOURS ... 1953
CHINA VENTURE ... 1953
LES REVOLTES DE LA CELLULE 11 ...RIOT IN CELL BLOCK 11 ... 1954
PRIVATE HELL 36 ... 1954
AN ANNAPOLIS STORY ... 1955
L'INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURES ... 1956
CRIME IN THE STREETS ... 1956
BABY FACE NELSON ... 1957
SPANISH AFFAIR ... 1958
THE LINEUP ... 1958
THE GUN RUNNERS ... 1958
HOUND DOG MAN ... 1959
LE SECRET DU GRAND CANYON ... 1959
LES RODEURS DE LA PLAINE ... FLAMING STAR... 1960

L'ENFER EST POUR LES HEROS ... HELL IS FOR HEROES ... 1962
LE PRIX D'UN MEURTRE...THE HANGED MAN...1964
A BOUT PORTANT ... THE KILLERS ... 1964
POLICE SUR LA VILLE... MADIGAN ... 1968
UN SHERIF A NEW-YORK ... COOGAN'S BLUFF ... 1968
DEATH OF A GUNFIGHTER ...1969
SIERRE TORRIDE ... TWO MULES FOR SISTER SARA ... 1970
LES PROIES ... THE BEGUILED ... 1971
L'INSPECTEUR HARRY ... DIRTY HARRY ... 1961

TUEZ CHARLEY VARRICK ... CHARLEY VARRICK ... 1973
CONTRE UNE POIGNEE DE DIAMANTS ... THE BLACK WINDMILL ... 1974
LE DERNIER DES GEANTS ...THE SHOOTIST ... 1976
UN ESPION DE TROP ...TELEFON ... 1977
L'EVADE D'ALCATRAZ ... ESCAPE FROM ALCATRAZ ... 1979
LE LION SORT SES GRIFFES ... ROUGH CUT ... 1980