JIMMY'S HALL
JIMMY'S HALL
réalisé par Ken Loach
basé sur une pièce de Donal O'Kelly
avec
Barry Ward ... James Gralton
Simone Kirby ... Oonagh
Andrew Scott ... Father Seamus
Jim Norton ... Father Sheridan
Brían F. O'Byrne ... O'Keefe
Rest of cast listed alphabetically:
Paul Fox
Sorcha Fox ... Molly
Aisling Franciosi ... Marie
Karl Geary ... Seán
Denise Gough ... Tess
Aileen Henry ... Alice
Seamus Hughes ... Ruairí
Martin Lucey ... Dezzie
Chris MacManus ... Taighe
Francis Magee ... Mossy See
Ken Loacht a dit que JIMMY'S HALL pourrait être son dernier film majeur pour une carrière de 50 ans .
JIMMY'S HALL est un mélange de drame humain et de discours politique ,l'histoire vraie de Jimmy Gralton (Barry Ward), un Irlandais qui a été expulsé de son propre pays sans procès en 1933.
En Mars 1932, Jimmy Gralton (Barry Ward) revient à la maison dans le comté de Leitrim après une absence de dix ans en Amérique. Il est la promesse d'un avenir plus pacifique pour l'Irlande et un climat plus sûr pour sa famille.
«Je suis pour une la vie calme maintenant".. La communauté locale a encore de bons souvenirs de l'Hôtel de Pearse-Connolly où Jimmy a couru dans les années 1920 et le prie d'y considérer un retour , lieu où il y a un espace où les gens peuvent danser, boire des pintes, discuter de politique loin des regards indiscrets de l'Eglise catholique et l'IRA. l met donc en en place une salle publique dans le comté de Leitrim qui sera un lieu d'éducation, un lieu pour des événements communautaires et musicaux à la fois traditionnel et avec le jazz que Gralton a ramené d'Amérique.
Inévitablement, l'Eglise catholique et l'IRA considèrent cela comme une menace à leur influence et décident qu'il doit être arrêté.
Le Curé de la paroisse Père Sheridan (Jim Norton) parle à la chaire pour dénoncer Jimmy comme le diable incarné, les incitant à se tourner vers la musique de jazz et la soif de plaisir. Son ultimatum est simple; choisir le Christ ou choisissez Gralton mais vous ne pouvez pas avoir les deux.
L'IRA, avec le despote vicieux'O'Keeffe (Brian F O'Byrne), est tout aussi désireuse de faire taire un homme qu'ils ne peuvent contrôler et qui semble avoir l'intention de répandre ses convictions communistes subversives comme le fumier sur un sol fertile.
Le film est empreint d'une nostalgie par moments avec un sentiment de mélancolie et de colère.
Il y a de nombreux acteurs non-professionnels que Loach a utilisé pour améliorer le sentiment que nous suivons, la vie ordinaire sans fard.