LE JUGE
LE JUGE (2014)
titre original "THE JUDGE"
réalisé par David Dobkin
avec
Robert Downey Jr. ... Hank Palmer
Robert Duvall ... Joseph Palmer
Vera Farmiga ... Samantha Powell
Billy Bob Thornton ... Dwight Dickham
Vincent D'Onofrio ... Glen Palmer
Jeremy Strong ... Dale Palmer
Dax Shepard ... C.P. Kennedy
Leighton Meester ... Carla Powell
Ken Howard ... Juge Warren
Emma Tremblay ... Lauren Palmer
Balthazar Getty ... Deputé Hanson
David Krumholtz ... Mike Kattan
Grace Zabriskie ... Mrs. Blackwell
Denis O'Hare ... Doc Morris
Sarah Lancaster ... Lisa Palmer
Robert Downey Jr. est Hank Palmer, un avocat blasé ,égoïste, indifférent , avocat de la défense d'une grande ville ,Chicago , un spécialiste auprès de clients aux cols blancs peu recommandables .Il est financièrement riche, mais moralement en faillite...Il fait face à la désintégration de son mariage tout en essayant de se rapprocher de sa fille et va se livrer à une bataille pour sa garde .
Sa mère vient de mourir.
Joseph Palmer est son père vivant dans une petite ville : Hank ne le voit pas depuis longtemps.Joseph est juge depuis depuis plus de 40 ans.
Ses enfants ne l'appellent pas «papa»; ils l'appellent "le juge". Le juge n'a jamais eu besoin de l'aide de personne.Mais maintenant il montre des signes de perte de mémoire inhabituelle ...
Le père et le fils ne peuvent pas se supporter et Hank ne s'est pas rendu dans sa maison familiale depuis des années. La mort de sa mère oblige Hank à affronter son passé et son père.
Joseph est soupçonné d'homicide : un accident de voiture est considéré comme un possible homicide involontaire. En effet une crapule locale a été retrouvé morte sur une route et des traces de sang ont été trouvées sur la voiture du juge Joseph Palmer.
Hank va le rejoindre pour le défendre; Entre les 2 hommes se tissent entre eux des souvenirs émotionnellement heureux et douloureux et renait la relation père-fils . Hank est forcé de faire face à son enfance.
Hank a des frères, l'aîné, Glen ( Vincent D'Onofrio ) aux épaules musclés, ancien prodige de baseball dont la carrière espoir a été anéantie par une blessure. Il gère un garage de la ville. Et Dale (Jeremy Strong ) assez enfantin , souffrant d'une déficience mentale aux questions innocentes pleines d'humour...
Nous trouvons une famille d'hommes brisés car la famille était alors soudée par une matriarche aimante. Ils doivent comprendre la vie sans elle.
Il y a Samantha Powell ( Vera Farmiga ) propriétaire d'un restaurant local qu'il a connue au lycée et a vécu une histoire d'amour : elle a une fille sans père , une jeune serveuse Carla (Leighton Meester)
Au procès, le père et le fils devront faire face à Dwight Dickham , procureur au regard d'acier ; au juge Juge Warren (Ken Howard ) ...
Ce film est un thriller mais surtout une histoire humaine. David Dobkin cite comme ses inspirations - "Kramer vs Kramer", "Tendres passions" et "Le Verdict" .
Film émouvant pour une histoire puissante d'une famille avec des blessures qui sont vieilles de plusieurs décennies, mais qui ressurgissent toujours. Chaque personnage est imparfait.
À 82 ans, le charisme et la présence à l'écran de Duvall restent toujours aussi fortes avec sa capacité à montrer la douleur et la colère sans l'utilisation de mots .