LES POINGS CONTRE LES MURS
LES POINGS CONTRE LES MURS (2013)
titre original "STARRED UP"
réalisé par
David Mackenzie
avec
Rupert Friend ... Oliver
Jack O'Connell ... Eric
Ben Mendelsohn ... Neville
David Ajala ... Tyrone
Sam Spruell
David Avery ... Ashley
Sian Breckin
Peter Ferdinando ... Spencer
Anthony Welsh ... Hassan
Frederick Schmidt
Ryan McKenna ... O'Sullivan
Tommy McDonnell
Ashley Chin ... Ryan
Gilly Gilchrist
James Doran
Jack O'Connell (mieux connu pour la série télévisée britannique "Skins" ) et le réalisateur confirmé David Mackenzie nous mènent dans un drame de la prison avec Ben Mendelsohn violent en imprévisible salaud .
Le film s'ouvre avec Eric ( O'Connell ) jeune délinquant admis à la prison pour adultes et subissant les protocoles déshumanisants l'individu .
Il aura à se défendre contre les durs. Eric considère son corps comme une arme.
Dès que la porte se ferme , il tente de se fabriquer un couteau de fortune , et se constituer une cachette pour divers objets .Il est un personnage taciturne . Bientôt, nous découvrons que son père Neville ( Mendelsohn ) est incarcéré aussi dans cette prison . Il est aussi férocement violent que son fils.
Les mises en garde de Neville à Eric de garder un profil bas sont sans suite : il y aura des nez cassés et des embuscades dans les salles d'eau ...
Un thérapeute aidant les jeunes en difficulté tentera de gérer la colère pour qu'il s'échappe de son passé violent.
Film principalement tourné dans une prison désaffectée de Belfast en Irlande du Nord .
L'authenticité s'étend au dialogue presque déroutant dans sa fidélité à un argot quasi- impénétrable pour quelqu'un qui n'a jamais été détenu mais les mots eux-mêmes ne sont pas la chose la plus importante : il s'agit d'une histoire racontée par le corps, les yeux , le physique .
Histoire de pères et de fils , héritage de violence et la cruauté institutionnelle . Impossibilité de faire marche arrière...
Mendelsohn est incroyable par sa capacité à transmettre les rapports père et fils .
O'Connell est une révélation montrant son impitoyable colère , son arrogance, la brutalité du personnage . Il incarne à la fois la menace et la vulnérabilité .
Mackenzie nous maintient les pieds sur terre dans le labyrinthe de la vie carcérale aidé par le cinéaste Michael McDonough , qui capte la claustrophobie de l'environnement sans réduire les personnages .