NIGHT MOVES
2013
réalisé par :Kelly Reichardt
avec
Dakota Fanning ... Dena Brauer
Jesse Eisenberg ... Josh Stamos
Alia Shawkat ... Surprise
Peter Sarsgaard ...Harmon
James Le Gros
Clara Mamet ... Jackie
Lew Temple
Katherine Waterston ... Anne
Nate Mooney
Logan Miller ... Dylan
Matt Malloy ... Boat Owner
Kai Lennox ... Sean
Griffin Newman
Barry Del Sherman
Bart McCarthy
Thriller dans l'éco- terrorisme de Kelly Reichardt avec une première heure qui va crescendo et une histoire qui , en se développant , ressemble à une paranoïa politique des films à suspense des années 1970 .
Le film commence par la planification déjà à un stade avancé de faire sauter un barrage hydroélectrique dans l'Oregon . Mais il y a absence de consensus pour une action efficace parmi les écologistes . Josh ( Eisenberg ) et Dena ( Fanning ) se préparent à le faire .
Josh vit et travaille pour une agriculture durable coopérative .Dena décue par le collège se lance dans le protestation . Un ancien marine , expert en explosifs Harmon ( Sarsgaard ) apparaît , il s'avère être le plus lucide des trois. Ils acquièrent des fausses cartes d'identité .
Il ont pour objectif notamment l'achat d'un bateau , et d'une grande quantité d'engrais au nitrate d'ammonium chez un patron d'usine ( James Le Gros ) . Dans leur périple, il y aura des doux moments d'humour doux malgré l'accumulation de tension et une rencontre amusante avec un camping-car ( Lew Temple ) désireux d'entamer une conversation amicale .
Puis il va y avoir l'exécution du plan. Accompagné par la partition du compositeur Jeff Grace, la séquence est presque hitchcockienne et confirme l'achèvement de la mission par le bruit lointain de l'explosion .
Les co-conspirateurs du projet réalisé se séparent et retournent à leur vie normale . Mais quand les reportages indiquent qu'un campeur qui dormait en aval du barrage a disparu , Dena, Harmon et Josh sont de plus en plus nerveux . Et des remords apparaissent , le doute , la culpabilité et la panique .
Night Moves soulève des questions sur la valeur et le coût de tout acte de destruction , les illusions de l'idéalisme flou , et les moyens d'une seule conséquence imprévue peut réduire à néant l'intention .
Le quatrième protagoniste du film est le paysage de l'Oregon : montagnes couvertes de pins , feuillage de l'automne , le calme de l'eau et des terres agricoles luxuriantes sont capturées par la caméra de Christopher Blauvelt à la lumière croquante et hypnotiques, . L'effet est à la fois beau et inquiétant .
Kelly Reichardt mélange son approche d'observation lucide avec un thriller à l'effet captivant .
Les trois acteurs gèrent la tâche difficile d'attirer la complicité du spectateur , mais pas de la sympathie par leurs personnages froids et cyniques .