ONLY LOVERS LEFT ALIVE
2013
réalisé par Jim Jarmusch
avec
Tom Hiddleston ... Adam
Tilda Swinton ... Eve
Mia Wasikowska ... Ava
John Hurt ... Marlowe
Anton Yelchin ... Ian
Jeffrey Wright ... Dr. Watson
Slimane Dazi ... Bilal
Carter Logan ... Scott
Histoires de vampires dont un couple bienheureux et sophistiqué , amants immortels rassemblés après plusieurs siècles - peut-être même quelques millénaires -qui a un goût immesuré pour la musique et la littérature . La sœur cadette de la femme , Ava ( Mia Wasikowska ) ,vampire téméraire les considère comme des snobs condescendants . Ava a l'énergie égoïste d'une adolescente.
Adam ( Tom Hiddleston ) vit une vie de reclus , retranché dans une vieille maison dans une partie abandonnée de Detroit , il écoute des disques vinyles classiques avec son ami Ian ( Anton Yelchin ) , boit beaucoup de sang , parle de vieilles connaissances ( Lord Byron , Mary Wollstonecraft ) et sortent la nuit pour une virée dans la vieille Jaguar . Adam se consacre à des expériences intérieures et reçoit parfois des «bonnes choses» auprès d'un scientifique et fournisseur de sang , le Dr Watson ( Jeffrey Wright ) . Adam est conduit à la dépression en regardant l'humanité se détruire .
Dans les rues pas aussi dépeuplées de Tanger où elle vit , Eve ( Tilda Swinton ) vampire qui possède un émerveillement pour le monde . Elle est avec Marlowe ( John Hurt ) dramaturge du 16ème siècle et vieux sage devenu vampire et dont l'oeuvre aurait été pillée par Shakespeare.
Eve rejoint Adam à Détroit son amant à vie éternelle. Vont--ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ? et avec Ava incontrôlable ?
Le réalisateur nous montre des vampires comme une espèce en voie de disparition avec des figures tragiques .
Swinton au visage pâle est tout à fait merveilleuse dans l'émotionnel, la performance généreuse .
Jim Jarmusch offre une méditation romantique sur la situation tragique de la modernité . Ici le vampire est un poète, star du rock.
Il y a une scène où Adam et Eve sont en voiture dans les rues abandonnées de Detroit , près de la maison où Jack White a grandi . Ils s'émerveillent de voir un tel lieu historique et imaginent le jeune Jack jouer dans la cour . «Little Jack White ! »,
Bande son envoûtante , et humour .