THE ZERO THEOREM (2013)
réalisé par :Terry Gilliam
avec
Christoph Waltz ... Qohen Leth
Mélanie Thierry ... Bainsley
David Thewlis ... Joby
Lucas Hedges ... Bob
Matt Damon
Ben Whishaw
Tilda Swinton ... Dr. Shrink-Rom
Sanjeev Bhaskar
Ingrid Bisu .
Margarita Doyle
Naomi Everson
Rupert Friend
Emil Hostina
Tudor Istodor
Madison Lygo
The zéro théorèm de Terry Gilliam, avec un scénario de Pat Rushin, est le troisième élément d'une sorte de trilogie , après Brazil et L'armée des 12 singes. C'est une vision de l'avenir, d'un genre singulier avec la mondialisation, un monde encombré comme un dépotoir.
Christoph Waltzjoue Qohen Leth, homme ordinaire chauve, un programmeur reclus travaille pour calculer des chiffres qui vont produire la preuve de la signification de la vie. Il est solitaire, phobique et convaincu qu'il va mourir, il est en attente d'un appel téléphonique qui, croit-il, va révéler le sens de l'existence ,clarifier la monstruosité métaphysique de sa propre existence et il pense que sa vie en dépend. Sur la recommandation de son superviseur Rotule (David Thewlis), il travaille pour résoudre le 'Zero Theorem », un calcul insaisissable qui, si résolu, va prouver que« tout ajoute à rien ».
Il vit dans une église désaffectée.
Il a une femme fatale voluptueuse, bombe sexuelle Bainsley (Mélanie Thierry), et travaille pour la société Mancom avec un jeune prodige de l'ordinateur nommé Bob (Lucas Hedges).
Il est également conseillé par l'analysteDr Shrink-Rom (Tilda Swinton).
De nombreux gags visuels , un l'humour noir sur un sujet grave : la futilité de chercher des réponses universelles - positives ou négatives - plutôt que d'accepter la vie comme elle vient.
Film caracolant avec des costumes criards .
La première image du film nous montre , un homme nu assis à un poste de travail rétro-futuriste dans une église abandonnée réaménagée,et on entre directement dans dans le monde unique de Terry Gilliam.