WHIPLASH
WHIPLASH (2014)
réalisé par Damien Chazelle
avec
Miles Teller : Andrew Neyman
J.K. Simmons : Terence Fletcher
Paul Reiser : Jim
Melissa Benoist : Nicole
Austin Stowell : Ryan
OSCAR 2015 Meilleur acteur second rôle : J.K. Simmons
Meilleur mixage sonore
Meilleur montage : Tom Cross
JK Simmons joue Terrence Fletcher, un chef d'orchestre de jazz , une élite de New York , obsédé pour la précision du jazz . Miles Teller est Andrew, 19 ans , jeune musicien guindé ,un batteur doué élève de Terrence . Miles descend d'une longue lignée de médiocres (incarné par le père joué par Paul Reiser).Il est déterminé à ajouter son nom à la courte liste des grands noms du jazz.
Malgré son statut d' étudiant de première année, Andrew parvient à capter l'oreille de Terence Fletcher (Simmons), qui lui offre une place dans son groupe.
Fletcher croit que le métier rentre quand on utilise la violence :il gifle pour obtenir le rythme, étiquette et insulte, lance des invectives homophobes...'humiliation devant l'ensemble du groupe -
Il leur raconte l'histoire de la façon dont Charlie Parker est devenu Bird par sa violence tel le jour où il a jeté une cymbale . Andrew acquiesce, se plie.
Teller et Simmons forment un duo joyeux interrompu par un intérêt amoureux d' Andrew pour Nicole ( Melissa Benoist ) .
La relation entre l'entraîneur et l'élève est alimentée par un désir de réussite qui va jusqu'à l'instabilité de l'élève .
La relation de Andrew Fletcher est sado-masochiste, mais jamais mélodramatique.
Le scénariste-réalisateur Damien Chazelle, démolit les clichés du genre musical et investit les studios de répétition avec toute l'intensité psychologique d'une arène .
Les seconds rôles méconnus font des merveilles avec peu de dialogue, laissant le langage du corps transmettre la dynamique .
Miles Teller, "Rabbit Hole" et "The Spectacular Now," fait le meilleur travail de sa jeune carrière