DU SANG ET DES LARMES (2013)
Titre original "LONE SURVIVOR"
réalisé par Peter Berg
Mark Wahlberg ... Marcus Luttrell
Taylor Kitsch ... Michael Murphy
Emile Hirsch ... Danny Dietz
Ben Foster ... Matt 'Axe' Axelson
Yousuf Azami ... Shah
Ali Suliman ... Gulab
Eric Bana ... Erik Kristensen
Alexander Ludwig ... Shane Patton
Rich Ting ... James Suh
Dan Bilzerian ... Healy
Jerry Ferrara ... Hasslert
Rick Vargas
Scott Elrod
Gregory Rockwood
Ryan Kay
Mark Wahlberg , Taylor Kitsch et Emile Hirsch dans l'adaptation du réalisateur Peter Berg d'après les souvenirs de la guerre de l' ex - Navy SEAL Marcus Luttrell qui faisait partie de l'élite de l'élite , les Marines hommes en très bonne forme physique , les mieux armés , équipés avec les meilleurs techniques de survie et de savoir -faire .
Dans la nuit du 27/28 Juin 2005, quatre Marines sont discrètement lâchés par hélicoptère dans les montagnes escarpées dans une région montagneuse isolée dans la province de Kunar en Afghanistan afin d'observer un village et éventuellement neutraliser un gros bonnet des talibans Ahmad Shah ( Yousuf Azami ) qui y règne et qui aurait tué 20 Marines le semaine avant ( grenade propulsée par fusée qui a percuté un hélicoptère américain Chinook lors d'une tentative de sauvetage ) . Le quatuor se compose du lieutenant Mike Murphy ( Taylor Kitsch ) , Maître de 1re classe Luttrell ( Mark Wahlberg ) et officiers mariniers de 2e classe Danny Dietz ( Emile Hirsch ) et Matt Axelson ( Ben Foster ) .
Leur mission , nom de code Operation Red Wings.
Dans la matinée , leur mission est compromise quand un berger local et deux jeunes , probablement ses fils , les repèrent . Les marines les attrapent facilement, mais une crise morale majeure se pose : Est-ce qu'ils les tuent et procèdent à leur mission , est ce qu'il les attachent ou les laisser aller ? Murphy , l'officier en charge , décide de les libérer .
Le plus jeune des chevriers dévale la montagne afin d'informer les chefs talibans.
Et les Américains doivent se faire récupérer mais ne peuvent pas établir de contact radio et , en un rien de temps , les talibans armés sont partout .
Les 4 Américains se lancent alors dans une fusillade féroce , de nombreux membres des talibans sont tués , mais ils continuent à venir - et avec des armes de plus en plus puissantes .
L' adaptation cinématographique du best-seller de mémoire de Marcus Luttrell Navy SEAL est un regard impitoyable sur les événements tragiques de la fameuse mission de surveillance 2005 qui a mal tourné dans les montagnes de l'Afghanistan .
Le film comporte certaines des scènes les plus réalistes de combat militaires jamais filmés - y compris des reconstitutions réelles de la mort de marines à l'aide de leurs rapports d'autopsie réels : notamment les derniers moments de Axelson avant d'être abattu par des insurgés .
Excellent travail de son ( parDavid Brownlow ) et redoutable coordination des cascades de Kevin Scott et très bon travail d'effets spéciaux de maquillage par Gregory Nicotero et Howard Berger pour l'élaboration des blessures horribles que la caméra observe en gros plan de manière impitoyable .
Wahlberg retient l'attention bien méritée pour son interprétation graveleuse de Luttrell .