JACQUES BECKER est un grand réalisateur français né le 15/09/1906 à Paris et décédé le 21 février 1960.
Sa mère était d'origine écossaise et dirigeait une maison de haute couture.Son père s'occupait de la partie administrative de cette maison.
Ils passaient les vacances scolaires dans leur maison à Marlotte et à 14 ans,Jacques rencontre Jean Renoir grâce à Paul Cézanne qui possédait une maison à Marlotte.
Il rencontre également André Halley qui deviendra le producteur de ses films.
Il a failli devenir l'assistant de King Vidor rencontré sur un bateau mais son père refusa.
En 1930 , il rencontre son épouse à Perros-Guirec. Il auront 3 enfants : Sophie, Jean et Etienne.
Après la naissance de Sophie, Jacques propose à Jean Renoir de devenir son assistant.Il sera le second assistant puis directeur de production.
En 1935, Jacques tourne son premier court métrage avec Pierre Prévert . il co-écrit ensuite "Sur la cour" et veut le tourner mais on lui refuse et le film sera tourné par Jean Renoir "Le crime de Monsieur Lange".Il sera premier assistant pour ,"La grande illusion" (il y fut également un acteur figurant ),"Les Bas-fonds", "La marseillaise" et en 1942 tournera son premier long métrage " Dernier atout"
Il deviendra un «cinéaste français par excellence» au risque de l’enfermer dans une norme moyenne de classicisme. Attiré pour le social, il déclarait, " Je travaille sur des Français, je regarde des Français, je m’intéresse aux Français»
Il a en commun avec son maître Jean Renoir,un souci du réalisme social, un dessin rigoureux de tous les rôles. Il excelle dans la description des groupes humains: les paysans de" Goupi Mains-rouges", les ouvriers d’"Antoine et Antoinette", la jeunesse d’après-guerre du "Rendez-vous de
juillet", ou encore un Paris 1900 dans" Casque d’or".
Il a une préférence pour les décors réels, au point qu’on a pu dire que ses films des années 1945—1953 tournés à Paris constituent un des rares témoignages authentiques sur les réalités sociologiques et urbaines parisiennes.
Jacques Becker avait été marié à Françoise Fabian , mais ne l'avait jamais dirigé dans aucun de ses films .
1942 Dernier atout
1943 Goupi Mains-rouges
1945 Falbalas
1947 Antoine etAntoinette
1949 Rendez-vous de juillet
1951 Edouard et Caroline
1952 Casque d’or
1953 Rue de l’Estrapade
1954 Ah Baba et les quarante voleurs
Touchez pas au grisbi
1957 Les Aventures d’Arsène Lupin
1958 Montparnasse 19
(Les Amants de Montparnasse)
1960 Le Trou