JUDI DENCH , actrice lumineuse et pleine d'esprit de petite taille ( 1,55 m ) mais de grand talent est née le 9 décembre 1934, York, North Yorkshire, Angleterre .
Judi Dench a connu la célébrité à la mi-soixantaine. Autrefois connue comme l'une des meilleures actrices du répertoire Shakespearien au Royaume-Uni, elle s'est lancé dans le cinéma pour être continuellement nominée aux Oscars, pour ses rôles dans " Mrs Brown," "Shakespeare in Love", "Chocolat"," Iris" et "Mrs Henderson Presents",.
Sa mère, Olave était originaire de Dublin, alors que son père, Réginald, a étudié la médecine au Trinity College et a ensuite travaillé comme médecin à York. Par mégarde, c'est lui qui a introduit Judi au monde du théâtre, comme elle l'accompagnait dans les coulisses de York Theatre Royal .
Judi enfant a été une fille très vive, un tempérament coléreux et loquace, ses professeurs notant qu'elle devait apprendre à se taire. Elle a vécu dans une maison victorienne avec ses parents et deux frères plus âgés . Judi aimait chanter avec sa famille quand sa mère jouait du piano. Il n'y avait pas de télévision dans la maison jusqu'àu que le couronnement de la reine en 1953.
Judi Dench a commencé sa carrière en se concentrant sur la scène et à la télévision dans son Angleterre natale. Premières années avec la Société Vic Old Théater à Londres ( elle est restée avec la troupe jusqu'en 1961), dans le drame classique et comédie musicale ( dans des rôles tels que Hermia dans "A Midsummer Night a Dream" en 1960 et Isabelle dans "Measure for Measure" en1962), et dans le même temps, à la télévision dans la sur la série comique britannique "As Time Goes By »(BBC, 1992 à 2005) et" A Fine Romance "(1981-84).
Elle a rejoint la Royal Shakespeare Company (RSC) en 1969, et gagne de nombreuses récompenses avec des rôles notables comme Lady Macbeth (en face de Ian McKellen) dans "Macbeth" (1977-78) et Lady Bracknell dans "The Importance of Being Earnest" (1982). Elle jouera Cléopâtre dans "Antoine et Cléopâtre" (1987-88), Ranyevskaya dans "La Cerisaie" (1989-1990).
En 1996, Judi Dench est devenue la première actrice à remporter deux Olivier Awards la même année; pour la pièce "L'enfer absolu" et pour son rôle musical "A Little Night Music".
Il aura fallu attendre la cinquantaine pour que Judi commence à trouver des rôles au cinéma qui a permis à un auditoire international l'occasion d'apprécier ses dons de commandement : M, le supérieur de James Bond (Pierce Brosnan), dans "GoldenEye" (1995) et la suite...
Shakespeare in Love,lui permettra d'obtenir l'Oscar de Meilleur second rôle en 1999.
Mme Brown "(1997). Le film a été initialement conçu pour la télévision britannique, avec le rôle du monarque destiné à Elizabeth Taylor. Lorsque cette dernière est tombée malade, Dench a été appelée et le film est sorti en salles. Judi a obtenu les meilleures critiques de sa carrière à ce moment-là, y compris une nomination bien méritée pour la meilleure actrice aux Oscars. .
En 1999 ; Judi devra ralentir sa carrière pour prendre soin de son mari , Michael Williams. (1935-2001) à qui on a diagnostiqué le cancer.
Après la mort de son mari en Janvier 2001, Judi reprend les tournages notamment pour le rôle exigeant de la romancière britannique Iris Murdoch dans le biopic "Iris" (2001) femme intelligente qui succombe progressivement aux ravages de la maladie d'Alzheimer.
Judi retourne à la télévision dans la série dramatique 1840-set "Cranford" (BBC, 2007), gagnant une nomination aux Emmy Awards pour sa performance de vieille fille en difficulté financière dans un village isolé en passe d'être plongé dans l'ère moderne avec l'imminente l'arrivée du chemin de fer.
2017 sera encore une année chargée avec plusieurs films dont le rôle de la Reine Victoria....
CHARLES CRICHTON …LE SECRET DU DR WHITSET …THE THIRD SECRET… 1964
CHARLES CRICHTON …HE WHO RIDES A TIGER … 1964
ANTHONY SIMMONS …QUATRE HEURES DU MATIN …FOUR IN THE MORNING …1965
JAMES HILL …SHERLOCK HOLMES CONTRE JACK L'EVENTREUR …A STUDY IN TERROR …1965
PETER HALL… A MIDSUMMER NIGHT'DREAM …. 1968
GUY GREEN …LUTHER … 1972
TONY RICHARDSON …DEAD CERT … 1974
DEREK JARMAN …THE ANGELIC CONVERSATION … 1985
DAVID HARE… WETHERBY … 1985
JAMES IVORY… CHAMBRE AVEC VUE …A ROOM WITH A VIEW… 1985
DAVID JONES …84 CHARING CROSS ROAD … 1986
CHARLES STURRIDGE …UNE POIGNEE DE CENDRES …A HANDFUL OF DUST …1987
KENNETH BRANAGH …HENRY … 1989
TIM SULLIVAN… JACK ET SARAH … 1994
MARTIN CAMPBELL… GOLDENEYE . 1995
KENNETH BRANAGH… HAMLET …1996
JOHN MADDEN… LA DAME DE WINDSOR… MRS BROWN …1996
ROGER SPOTTISWOODE …DEMAIN NE MEURT JAMAIS …TOMORROW NEVER DIES… 1997
FRANCO ZEFFIRELLI …UN THE AVEC MUSSOLINI …TEA WITH MUSSOLINI ..1997
JOHN MADDEN …SHAKESPEARE IN LOVE … 1998
MICHAEL APTED …LE MONDE NE SUFFIT PAS …THE WORLD IS NOT ENOUGH …1998
LASSE HALLSTROM… LE CHOCALAT …CHOCOLAT… 2000
RICHARD EYRE …IRIS … 2001
LASSE HALLSTROM …TERRE NEUVE …THE SHIPPING NEWS …2001
OLIVER PARKER …L'IMPORTANCE D'ETRE CONSTANT… THE IMPORTANCE OF BEING EARNEST… 2001
WILL FINN… LA FERME SE REBELLE… HOME ON THE RANGE… 2001
LEE TAMAHORI… MEURS UN AUTRE JOUR …DIE ANOTHER DAY… 2002
DAVID TWOHY… LES CHRONIQUES DE RIDDICK …THE CHRONICLES OF RIDDICK …2003
CHARLES DANCE… LADIES EN LAVENDER… LADIES EN LAVENDER …2004
JOE WRIGHT …PRIDE AND PERJUDICE … 2005
STEPHEN FREARS… MRS HENDERSON PRESENTS … 2005
SIMON PICKUP… WHITE RABBIT … 2005
MARTIN CAMPBELL… CASINO ROYALE … 2005
RICHARD EYRE…CHRONIQUE D'UN SCANDALE … NOTES ON A SCANDAL …2006
MARC FORSTER…QUANTUM OF SOLACE …2008
SALLY POTTER…RAGE …2009
"CRANFORD" .... série TV (EPISODES, 2007-2009)
ROB MARSHALL…NINE …2009
CARY FUKUNAGA …JANE EYRE …2011
ROB MARSHALL…PIRATES DES CARAÏBES - LA FONTAINE DE JOUVENCE … PIRATES OF THE CARIBBEAN: ON STRANGER TIDES …2011
SIMON CURTIS…MY WEEK WITH MARILYN …2011
CHRIS FORGGIN…FRIEND REQUEST PENDING …2011
CLINT EASTWOOD…J. EDGAR …2011
JOHN MADDEN…THE BEST EXOTIC MARIGOLD HOTEL…2011
RAY COONEY…RUN FOR YOUR WIFE …2011
Cary Joji Fukunaga...JANE EYRE...2012
SIMON CURTIS...MY WEEK WITH MARILYN...2012
JACOB CHAISE...STARTS INSHORT...2012
STEPHEN FREARS...PHILOMENIA...2013
JOHN MADDEN...THE SECOND BEST EXOTIC MARIGOLD HOTEL...2015
TIM BURTON...MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS ...MISS PEREGRINE'S HOME FOR PECULIAR CHILDREN...2016
JUSTIN CHADWICK....TULIP FEVER...2017
STEPHEN FREARS....CONFIDENT ROYAL...VICTORIA AND ABDUL...2017
KENNETH BRANAGH.... LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS...MURDER ON THE ORIENT EXPRESS...2017
TREVOR NUNN....RED JOAN...2018
KENNETH BRANAGH....ALL IS TRUE...2018
TOM HOOPER...CATS...2019
KENNETH BRANAGH...ARTEMIS FOWL...2020
EDWARD HALL...BLITHE SPIRIT...2020
ANDY GODDART...SIX MINUTES TO MONIGHT...2020
KENNETH BRANAGH....BELFAST ...2021
JULES WILLIAMSON...OFF THE RAILS...2022