avec
William Feng Shaofeng, Shawn Dou, Ankhnyam Ragchaa, Basen Zhabu, Yin Zhusheng, Baoyingexige, Tumenbayar, Xilindule, Bao Hailong.
Jean-Jacques Annaud travaille depuis trois ans à la conception de ce film en 3D.
Il a fallu trois ans pour élever et conditionner les trois générations de loups de Mongolie utilisés dans le film, et encore deux ans pour former leurs actions.
LE DERNIER LOUP(budget 32 millions de dollars) est basé sur un roman de 2004 de Jiang Rong, le deuxième livre le plus lu dans le pays (après Le petit livre rouge de Mao).
Un ancien rédacteur en chef du magazine politique Printemps de Pékin qui a été emprisonné pendant trois ans après le mouvement étudiant du 4 Juin 1989, Jiang (vrai nom Jiang Rong) a passé 11 ans en Mongolie intérieure comme agriculteur .
Il enseigne également aux bergers nomades, qui partagent un lien profond avec les loups que le gouvernement veut abattre. Mais l'étudiant succombe à la beauté du loup....
En 1967, les intellectuels de Pékin Chen Zhen (William Feng Shaofeng) et Yang Ke (Shawn Dou) se joignent à une "équipe de production" du parti envoyé en Mongolie intérieure pour améliorer les moyens de subsistance des nomades, alors que des hordes de Chinois Hanmigrent vers la zone . Chen découvre les loups qui errent dans les vastes plaines. Il leur échappe de justesse, mais une fascination nait avec ces créatures. Il se lie d'amitié le chef mongol sagace Bilig (Basen Zhabu), qui lui confère sa connaissance sur le comportement des loups et lui explique leur importance dans l'équilibre de l'écosystème.
Bao Shungui (Yin Zhusheng) ouvre une écurie de chevaux élevés pour la cavalerie . Pour protéger les chevaux et les autres animaux d'élevage, Bao donne des ordres de chercher les tanières des loups et de tuer tous leurs petits,. Chen sauve un jeune loup.Une amitié se crée entre le jeune homme et le petit loup.
Et nait une romance entre Chen et Gasma (Ankhnyam Ragchaa)
Film d'aventure, proche du documentaire tourné en mandarin et en Mongolie avec un casting entièrement local . Le film aborde aussi le sujet sensible des relations difficiles entre les Chinois Han et les minorités ethniques.