STILL ALICE
STILL ALICE
sortie en France le 18 mars 2015
réalisé par Richard Glatzer
avec
Julianne Moore ... Alice Howland
Kate Bosworth ... Anna Howland-Jones
Shane McRae ... Charlie Howland-Jones
Hunter Parrish ... Tom Howland
Alec Baldwin ... John Howland
Seth Gilliam ... Frederic Johnson
Kristen Stewart ... Lydia Howland
Stephen Kunken ... Dr. Benjamin
Erin Drake ... Jenny
Daniel Gerroll ... Eric Wellman
Quincy Tyler Bernstine
Maxine Prescott
Orlagh Cassidy
Rosa Arredondo
Zillah Glory
Julianne Moore a reçu pour ce film l'OSCAR 2015 de la meilleure actrice.
Alice (
un professeur de linguistique de 50 ans très connue et très respectée , belle femme qui vit heureuse avec son mari (Alec Baldwin ) , neuro-spécialiste, de toutes sortes. Ils ont trois grands enfants : (Kate Bosworth) , Kristen Stewart ), (Hunter Parrish ) et tout va bien dans cette famille unie. .Mais des petits faits d'oubli amènent
à demander un suivi médical, craignant un cancer.Ce sera le diagnostic de l'apparition précoce de la maladie d'Alzheimer mais d'une forme rare . Toute la famille est ébahie... et de plus cette maladie est d'origine génétique, et est donc susceptible d'être transmise aux enfants.
Le film nous fait suivre la progression rapide de la maladie et ses retombées pour la famille, Certains ne veulent pas y croire ou cherchent une cause non génétique ( , d'autres tentent de la vaincre.
a peur de ce qu'elle découvre.
Par les images , nous restons au plus près d'Alice :parfois on entre dans sa vision - image floue, cadre déformé, parfois par la lumière sur son visage.
tente de contrecarrer la maladie avec des jeux de mots et une positivité .Elle
Julianne Moore
qui a obtenu l'Oscar 2015 de la meilleure actrice offre l'une des performances les plus mémorables de sa carrière.Un rôle difficile qui l'oblige à montrer une détérioration mentale qui est à la fois progressive et intrinsèquement interne.Le message du film est important, et il va sûrement résonner pour les millions de personnes dont les proches ont souffert de cette maladie cruelle.
et Moore.
Belle musique du compositeur britannique Ilan Eshkeri .