THE DOUBLE
2013
réalisé par :Stephan Streker
avec
Jesse Eisenberg... Simon / James
Mia Wasikowska
Wallace Shawn ... Mr. Papadopoulos
Noah Taylor ... Harris
James Fox ... le Colonel
Cathy Moriarty ... Kiki
Phyllis Somerville
Gabrielle Downey
Jon Korkes ... Detective
Craig Roberts ... jeune Detective
Kobna Holdbrook-Smith
Susan Blommaert ... Liz
Bruce Byron ... Skinhead
J. Mascis ... Janitor
Tony Rohr ... Rudolph
Karima Riachy .
Suggéré par un roman de Dostoïevski , mais situé dans un monde entièrement créé .
Le film commence avec Jesse Eisenberg , assis dans un wagon de métro presque vide à l'intérieur gris - jaune , un wagon de métro dans lequel une lumière maladive suinte à travers les fenêtres . Il est approché par un homme (peut-être son double ) qui l'informe , «Tu es à ma place »
Simon est l'homme assis, sans visage au caractère timide . Simon travaille dans un bureau pour un patron méprisant ( Wallace Shawn ) . Et dans ce bureau, il y a une autre fille , Hannah , jouée par Mia Wasikowska . Elle ne sait littéralement pas qui est Simon mais elle a une attirance. Il accorde une attention occasionnelle à Anna qui elle aussi, se sent seule.
Il en est de même d'une serveuse ( Kathy Moriarty ) du bar que fréquente Simon . Pour ses loisirs , le soir , Simon scrute d'un télescope à la fenêtre de son appartement , et un soir , il voit un homme se suicider . Peu de temps après , une autre personne entre dans la vie de Simon : son double, un gars nommé James , confiant, désinvolte qui entre immédiatement dans sa confiance et le dirige vers Hannah et même avec la serveuse .
Ce qui irrite Simon , mais étant un garçon trop doux il ne sait pas trop comment gérer son agacement .
Quand James va au bureau à la place de Simon, personne ne voit la différence physique mais observe le caractère différent : James se porte autoritaire et ventard .Simon fait tout le travail tandis que James s'approprie ses idées , obtient les crédits et les promotions , ainsi que l'ardeur de tous les hommes et femmes - y compris Anna .
Eisenberg est brillant dans son double rôle .
Film rempli d'humour mordant et parfois vulgaire.