LA SAPIENZA
sortie en France le 25 mars 2015
réalisé par :Eugène Green
AVEC
Fabrizio Rongione ... Alexandre Schmidt
Christelle Prot ... Aliénor Schmidt
Ludovico Succio ... Goffredo
Arianna Nastro ... Lavinia
Hervé Compagne
Sabine Ponte ...Isabelle
Gilles Tonnelé
Nathalie Chazeau
Irene Fittabile
Michele Franco
Jon Firman
Mario Bois
Clément Cogitore
Maria Chiara Malta
Sébastien Laudenbach
Eugène Green nous amène dans le Tessin et l'Italie à la recherche de ce «quelque chose de grand».
A partir de sa volonté d'enquêter sur une période particulièrement chère à lui, le baroque, et à travers le travail et la vie de l'architecte Francesco Borromini, Eugène Green essaie de nous montrer la nécessité de trouver des réponses dans le passé pour la vie présente . Tout comme le Borromini a essayé, à travers son chef-d'œuvre, l'église de l'université La Sapienza de Rome, de nous pousser vers la lumière.
Le film a le grand avantage de ne pas tomber dans un "intellectualisme" stérile préférant laisser place aux émotions, les seules capables de nous conduire au-delà de la banalité de la vie quotidienne.
Alexandre Schmitdt (Fabrizio Rongione), est un architecte français
avec une brillante carrière, et son épouse, (la talentueuse Christelle Prot Landman), sociologue spécialisée dans des contextes sociaux difficiles. Le couple partage une profonde inquiétude sur leurs métiers respectifs. Entre eux s'est créé un gouffre de silence qui menace d'affecter de manière irréversible leur relation. Consciente de la nécessité de raviver la situation, Alexandre décide de se lancer dans un projet important pour lui: écrire un texte sur l'architecte Francesco Borromini baroque. Donc voyage en Italie.Ayant besoin de se détacher de son travail, Eleanor décide de l'accompagner. Mais à Stresa leurs destins se séparent momentanément pour se rejoindre puis de nouveau s'éloigner , dans une sorte de renaissance finale absolument nécessaire.
Alexandre décide de partir pour Rome en compagnie de
, tandis que sa femme choisit de rester en compagnie de fragile (la jeune et prometteuse Arianna Nastro).Avec leur voyage, Alexandre et Aliénor cherchent non seulement à réaliser un projet resté en sommeil mais surtout à surmonter l'insatisfaction qui les anime dans la vie quotidienne, de trouver la lumière, de se racheter.
Film audacieux dans ses implications artistiques et philosophiques.
Eugène Green est un réalisateur français qui a fondé une compagnie de théâtre dédié à la renaissance du théâtre baroque.
"La Sapienza", tire son nom d'une université vénérable à Rome