BLUE JASMINE
BLUE JASMINE (2013)
réalisé par Woody Allen
avec
Cate Blanchett ... Jasmine
Joy Carlin
Richard Conti
Glen Caspillo
Alec Baldwin
Charlie Tahan
Annie McNamara
Sally Hawkins
Daniel Jenks
Max Rutherford
Andrew Dice Clay
Tammy Blanchard
Kathy Tong
Ted Neustadt
Andrew Long
Jasmine Bleu est l'un des films les plus humains d'Allen .
Le film commence avec Jasmine (née Jeanette )toujours accrochée à son sac BIRKIN d HERMES , arrivant à San Francisco , voyageant toujours en première classe , victime hébétée d'un scandale financier impliquant son ex-mari . Elle a eu une femme de ménage pour répondre à la porte, une bague avec un diamant de la taille d'un timbre-poste, une organisation caritative haut de gamme . Jasmine et Hal (M. Baldwin) étaient propriétaires d'un appartement spacieux Fifth Avenue avec vue sur Central Park ...Tout est parti , y compris Hal...
Maintenant, sans-logement elle est obligée de compter sur le confort de sa sœur divorcée , Ginger ,caissière d'épicerie ,mère de deux garçons .
Cela est humiliant pour Jasmine et son snobisme , car de prétention bourgeoise elle tombe dans la classe ouvrière ; Ginger manque d'intérêt pour la haute culture et n'a pas d'ambition. Jasmine apporte ses habitudes et critique le choix de sa sœur sur les hommes.
Sa tentative de rejoindre le monde du travail se révèle désastreuse et humiliante , de même que la perspective de trouver l'amour avec un autre homme .Car , elle n'a jamais eu à travailler depuis qu'elle a quitté l'université prématurément pour se marier .Jasmine prétend qu'elle n'était pas au courant des pratiques douteuses de son mari, et qu'elle est autant victime de ses crimes que ceux qui ont investi avec lui.
Woody Allen sort de son univers habituel de film , un drame humain avec Cate Blanchett, qui nous permet d' entrevoir la peur, la panique et la vulnérabilité de Jasmine . Elle porte l'élégance hautaine et la fragilité .
" Jasmine Bleu », prend en partie son nom de la chanson "Blue Moon ".
L'ensemble du casting est sensationnel . Alec Baldwin, Andrew Dice Clay , Bobby Cannavale , Sally Hawkins, et Louis CK.