Réalisé par Daniel Espinosa (Safe House), le thriller suit un agent de police Leo Demidov (Tom Hardy) (Hardy) dans l'ère soviétique Russie en 1953 . Il fait partie de la police secrète stalinienne. Son travail normal est d' interroger et torturer ceux qui pourraient penser, agir ou en décalage avec le pouvoir.
Il perd son statut, le pouvoir et sa maison quand il refuse de dénoncer sa propre femme, Raïssa (Noomi Rapace), comme une traître.Il est exilé de Moscou vers un sombre avant-poste provincial. Il y commencera une enquête sur un tueur en série qui cible les jeunes garçons tués ou mutilés à travers le pays .
Leo et Raisa unissent leurs forces avec le général Mikhail Nesterov (Gary Oldman) pour traquer le tueur en série .Malgré une force de police secrète omniprésente qui pense tout savoir sur tout le monde, le pays n'est pas équipé pour traiter un tueur en série.
De plus, leur quête de justice menace l'ensemble du système appliqué par son rival psychopathe Leo Vasili (Joel Kinnaman), qui insiste "Il n'y a pas crime au Paradis." Les meurtres sont considérés comme des actes de «déviants», les homosexuels ou handicapés mentaux, jamais des citoyens soviétiques en bonne santé "normaux".
Leo attire la colère de l'Etat, qui refuse de reconnaître les crimes .
De plus Leo apprend que sa femme l'a épousé par peur, tandis que ses parents ne lui ont jamais parlé d'un secret de son enfance.
Noomi Rapace joue la femme Raisa de Leo, Gary Oldman est général Mikhail Nesterov, et Joel Kinnaman est le rival de Leo.
Avec également Jason Clarke, Paddy Considine, et Vincent Cassel .
Enfant 44 est basé sur le roman de Tom Rob Smith, le premier d'une trilogie située avant et après la mort de Staline, en lui donnant la possibilité d'ouvrir une série de questions politiques et sociales .