LA MER À BOIRE
LA MER À BOIRE
sortie en France le 22 fevrier 2012
Réalisé par Jacques Maillot
Scénario écrit par Jacques Maillot avec son complice Pierre Chosson
Avec
Lydia Andrei,
Maud Wyler
Xenia Buravsky
Guillaume Marquet
Olivier Perrier
Alain Beigel,
Eric Bonicatto,
Patrick Bonnel,
Xenia Bouravskaya,
Marc Chapiteau,
Xavier De Guillebon,
Laurent Fernandez,
Carole Franck
Film sur la crise , la fermeture d'usine et de la restructuration sociale, tourné en Provence, à la Seyne sur Mer , à Paris et à Kiev.
C'est l’histoire d’un chantier naval et de son directeur Georges Pierret (Daniel Auteuil).
Georges a aimé une femme et il est veuf depuis huit ans.
La banque décide soudainement de cesser de financer la société et le patron a deux mois pour sauver l’affaire tout en affrontant une grève.
En effet, il est contraint de licencier la moitié de ses employés et il s'en suivra un mouvement social, des grèves et l'occupation des locaux.Un malheureux tentera de s'immoler par le feu ; un autre, en rage, crevera un bateau à la hache.
Mais Georges dont la mer est la passion est décidé à défendre, coûte que coûte, l'entreprise de sa vie.Il est combatif et généreux et, malgré ses ennuis, n'oublie pas ses amis, allant jusqu'à leur prêter une somme d'argent rondelette, au risque de se retrouver à découvert.
Sa lutte le conduira jusqu’en Russie où une heureuse rencontre lui redonnera du courage.Il va rencontrer une jeune femme et tomber amoureux d'elle .
Dans ce film, il y a la crise mais ce n'est pas que la crise qui entraîne la fermeture, c'est l'iniquité, l'absurdité du système, le dépeçage social .