MARIUS
MARIUS
réalisé par Daniel Auteuil
FANNY
réalisé par Daniel Auteuil
avec
Daniel Auteuil ... César
Raphaël Personnaz ... Marius
Jean-Pierre Darroussin ... Panisse
Victoire Belezy ... Fanny
Marie-Anne Chazel ... Honorine
Nicolas Vaude ... M. Bruno
Daniel Russo ... Escartefigue
Rufus ... Piquoiseau
Jean-Louis Barcelona ... Frisepoulet
Martine Diotalevi ... Mme Escartefigue
Roger Souza ... Le commis
Laurent Fernandez ... Le premier marin du Coromandel
Charlie Nelson ... Le second de la Malaisie
Michel Ferracci ... Le deuxième marin du Coromandel
Frédéric Gérard ... Amourdedieu
MARIUS
La trilogie marseillaise se déroule en grande partie dans le Bar de la marine tenu dans les années 30 par César , sur le Vieux-Port de Marseille. Marius (Raphaël Personnaz) rêve d'embarquer sur un des bateaux ancrés devant au grand dam de Fanny (Victoire Belezy), la petite marchande de coquillages amoureuse de lui depuis l'enfance.
Fanny est jeune et jolie . Marius, sans l’avouer, a toujours aimé Fanny.Marius sert les clients tout en rêvant de la mer et ne prête guère attention aux tendres regards que lui jette la jolie Fanny .Fanny lui dévoilera son amour lors d'une vive altercation avec un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui courtise Fanny. Cela cristallisera un amour qui ne sera pourtant pas assez fort pour retenir Marius .Car alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Celui-ci s'embarquera sur la « Malaisie », sans que s'y oppose Fanny qui veut le laisser libre. Fanny est bouleversée retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.
FANNY
Marius est parti depuis plusieurs mois, laissant son père sans nouvelles — et un enfant à Fanny. Elle est une fille-mère, incapable d’assurer son propre avenir et celui de son enfant.Honorine, par crainte du déshonneur, pousse sa fille à épouser Panisse, un commerçant prospère du Vieux-Port,trop heureux de l'aubaine qui lui assure en outre une descendance, et cela malgré l'opposition de César, qui voudrait reconnaître l'enfant comme étant celui de Marius. Panisse est âgé de trente ans de plus qu’elle .
Fanny se résigne au mariage.Panisse leur apporte une prospérité certaine, une honorabilité sociale retrouvée et un avenir confortable.
Revenu pour une escale, Marius apprend la vérité ( mariage et naissance du bébé ), non sans déchirement. Il cherche à reconquérir Fanny, toujours amoureuse de lui et à reprendre son enfant.César intervient et, pour assurer l'avenir de l'enfant, persuade son fils, contre son gré cette fois, 2 de reprendre la mer.
Deux des trois volets de la trilogie de Pagnol réalisés par Daniel Auteuil ; César, le dernier épisode devrait sortir en fin d'année.
Daniel Auteuil a su nous sensibiliser avec son film "La fille du puisatier" film réussi et il choisit à nouveau Marcel Pagnol pour adapter au cinéma sa célèbre trilogie marseillaise, oeuvre qui mêle la tragédie et l'humour .
Marius et Fanny a été tourné en 11 semaines environ aux Studios de Bry-sur-Marne,à Marseille .