MONUMENTS MEN (2014)
titre original "THE MONUMENTS MEN"
réalisé par George Clooney
thriller d'action basé sur une histoire vraie
avec
George Clooney ... Frank Stokes
Matt Damon ... James Granger
Bill Murray ... Richard Campbell
Cate Blanchett ... Claire Simone
John Goodman ... Walter Garfield
Jean Dujardin ... Jean Claude Clermont
Hugh Bonneville ... Donald Jeffries
Bob Balaban ... Preston Savitz
Dimitri Leonidas ... Sam Epstein
Justus von Dohnányi ... Viktor Stahl
Holger Handtke ... Colonel Wegner
Michael Hofland
Zahary Baharov
Michael Brandner
Sam Hazeldine ... Colonel Langton
La dernière réalisationde George Clooney tourne autour d'une équipe d'experts âgés , en art , envoyés en Europe dans les dernières années de la Seconde Guerre mondiale pour tenter de sauver des oeuvres inestimables de mains des nazis le retable de Gand et Madonna de Michel-Ange de Bruges....
Film de copains quinquagénaires ou plus George Clooney , Matt Damon , Bill Murray , John Goodman , Jean Dujardin , Bob Balaban , Hugh Bonneville comme il y a eu des films de vétérans de guerre avec Roger Moore , Grégory Peck, David Niven... au siècle dernier.
Cinq Américains : un historien de l'art de Fogg Museum de Harvard nommé Stokes ( Clooney ) ,un sculpteur ( John Goodman ) , un architecte ( Bill Murray ) , conservateur au Metropolitan Museum ( Matt Damon ) , un imprésario des arts ( Bob Balaban ) ,
un Britannique ( Bonneville ) et un Français marchand d'art français ( Dujardin ) en équipes de deux envoyées sur des missions distinctes .
Cate Blanchett joue une conservatrice française à lunettes qui flirte avec Matt Damon .
Ils se retrouvent dans une course contre la montre pour éviter la destruction de 1000 ans de culture et risquent leur vie pour protéger et défendre les plus grands chefs d'oeuvre de l'humanité .
Le script de George Clooney soulève la grave question de savoir si une œuvre d'art ne vaut une vie humaine .Stokes et son équipe s'interrogent sur l'importance de leur mission . «Avec ce nombre de personnes qui meurent , qui se soucie de l'art? " demandent-ils.
Casting attrayant .
Musique enthousiaste et lyrique par Alexandre Desplat qui évoque "Pont de la rivière Kwaï " et " The Great Escape ".