NEBRASKA
NEBRASKA
2013
réalisé par Alexander Payne
avec
Bruce Dern ... Woody Grant
Will Forte ... David Grant
June Squibb ... Kate Grant
Bob Odenkirk ... Ross Grant
Stacy Keach ... Ed Pegram
Mary Louise Wilson ... Aunt Martha
Rance Howard ... Oncle Ray
Tim Driscoll ... Bart
Devin Ratray ... Cole
Angela McEwan ... Peg Nagy
Glendora Stitt ... tante Betty
Elizabeth Moore ... tante Flo
Kevin Kunkel ... Cousin Randy
Dennis McCoig ... Oncle Verne
Ronald Vosta ... Oncle Albert
Bruce Dern a travaillé avec des réalisateurs comme Alfred Hitchcock , Elia Kazan , Bob Rafelson , Roger Corman et Hal Ashby et s'était acquis une réputation dans les années 1960 et 1970 en tant que rebelle sauvage,ou méchants déjanté . En 1979, il a été nominé aux Oscars pour sa performance dans Coming Home . Dans Nebraska , il a une présence à l'écran électrisante .
Bruce joue Woody Grant, vétéran de la guerre de Corée ,un grincheux à la fois attachant et exaspérant , vieil ivrogne sénile aux longs cheveux blancs raides qui vit dans Billings , Montana , et qui est convaincu qu'il sera le bénéficiaire d'un prix de loteries d'1 million de dollars s'il peut juste se rendre à Lincoln , Nebraska . Il est marié à Kate ( Juin Squibb ).
Nous rencontrons d'abord Woody septuagénaire errant à travers la circulation , apparemment dans l'intention de marcher les 750 miles afin de recueillir ses gains . Il est renvoyé chez lui par la police mais il veut repartir à nouveau malgré l'insistance de sa famille lui disant qu'il n'y a pas de pot d'or car il s'agit d'une escroquerie par courrier commercial . Finalement, son fils David ( Will Forte ) qu'il a toujours considéré avec indifférence , harcelé par Woody décide qu'il est plus sûr de conduire lui-même le vieux fou , et en route s'arrête dans la ville de Hawthorne pour voir ses frères et autres parents . Ici, David tente de se rapprocher de son père et de construire pour lui-même une sorte de passé basé sur l'histoire de la famille. Il entend des choses mystérieuses et contradictoires au sujet du passé de son père.
Woody ne peut s'empêcher de répandre les nouvelles sur sa manne d'un million de dollars , et il devient la coqueluche de la ville . Une fois que la rumeur commence à tourner , le pauvre David découvre qu'il est incapable d'arrêter la folie . Tous veulent une part du gâteau ....
Film en noir et blanc granuleux pour ce voyage personnel à la musique constituée de guitares et violons lyriques , jouées dans un contexte de crise des villes du Midwest et des longues autoroutes solitaires .
Le Directeur de la photographie Phédon Papamichael profite au maximum du paysage panoramique , mais aussi évoque certains tableaux tragi-comique comme les intérieurs délabrés ,les champs , les plaines et les collines lointaines d'une grande beauté...
On retrouve avec plaisir le comédien de télévision Stacy Keach.
Le niveau de performance de Dern est physiquement impressionnant . C'est un grand homme qui trébuche ,s'effondre sur lui-même , et , parfois , s'abandonne à dormir , la tête en arrière , bouche ouverte . Il est égoïste et porte peu d'intérêt pour les gens autour de lui .
" Nebraska " est plein de gens compliqués ,des salauds égoïstes parfois marqués par des défauts et des défaillances , d'erreurs et de regrets .