DANY CARREL a eu une enfance difficile. Juliette de Chaxel, qui se disait sa mère, la place dans un orphelinat à St Joseph de Louveciennes ( soeurs St Vincent de Paul). Sœur Josephe la prend en affection. Dany aura une éducation très religieuse : communion privée à 6 ans, messes, confessions... puis elle ira au "dortoir des grandes" . Dany sortait peu du pensionnat car personne en venait la voir. Juliette ne venait pas et lui envoyait pas de cadeaux.
Mais, un jour, Antoinette, la sœur de Juliette est venue la chercher pour passer des vacances. Dany verra son premier film au cinéma "Arènes sanglantes" . Elle en sortira abasourdie et avec Antoinette, elle va découvrir la vrai vie.
A 12 ans, communion solennelle et l'abbé Bel lui fait découvrir le piano, le château de Versailles. il lui apprend aussi que Juliette n'est pas sa vrai mère et qu'elle a une sœur et que Juliette est en réalité sa tutrice.
Suzanne , la fille de Juliette vient un jour la chercher et l'emmène au théâtre du Chatelet: Dany est stupéfaite.
A ses 14 ans, Juliette vient la chercher définitivement pour Marseille , collège Anatole France.Dany découvre le monde marseillais.Un jour, Juliette fait venir la sœur de Dany , Alice qui lui parle de sa vrai mère. A ce jour, Dany n'aura de cesse de la retrouver.
Retour à Paris, lycée Edgar Pinet puis études de secrétariat mais le métier ne lui plait pas : elle pense à Rita Hayworth, Ava Gardner: Dany veut être comédienne.
Elle se sait belle mais a peur en raison de sa petite taille.
Dany s'inscrit aux cours dr
amatiques Bauer Thérond ( qui avait formé Roger Hanin, Françoise Arnoul, Anouck Aimée ) au rez de chaussée d'un immeuble.Elle devient ami d'Yves Richard surnommé Yvon.
Mme Bauer l'a fait payer un mois sur deux pour qu'elle puisse avoir de l'argent pour s'habiller.Et elle lui permet de faire de la figuration au théâtre afin de gagner de l'argent (Agnès de "L'école des femmes" et Sylvie de "La double Inconstance" ).
En même temps, Dany trouve un emploi de dactylo chez un architecte. Elle deviendra son amant.
Un jour, au théâtre de la Potinière : auditions car Fabien Colin assistant d'Henri Decoin recherche des jeunes filles. Dany est embauché pour tourner avec Jean Marais , Françoise Arnoul, Denise Grey : "Dortoir des grandes"
Les rôles au cinéma s'enchainent alors en jeune bergère dans "La patrouille des sables" avec Dalio et Michel Auclair et tournage en Algérie...
Puis Marcel Camus recherche une adolescente pour "Les chiffoniers d'Emmaus" en fille de Madeleine Robinson. Suivra un film de René Clair "Les grandes manœuvres" avec Gérard Philipe et M Morgan.
Tournage en Italie pour "Les possédées" avec Raf Vallone.
Henri Verneuil découvre Dany dans le film de Camus et l'embauche pour " Des gens sans importance" avec Gabin.(dans une scène , Dany doit donner une gifle à Jean. Elle ira de bon coeur si bien que Jean dit "Bravo, la môme, y en a la-dedans!" )
A nouveau René Clair et "Porte des lilas" avec Claude Brasseur et une nouvelle coupe de cheveux.
Duvivier et "Pot Bouille". Gérard Philipe conseille Dany de changer d'imprésario: prendre Blanche Montel pour le suivi de sa carrière.
Dany tourne avec de grands acteurs américains : Van Johnson dans "Le général ennemi", Christopher Lee et Mel Ferrer dans "Les mains d'Orlac " .
Mais avec la nouvelle vague, Dany est boudée par les nouveaux réalisateurs. Alors succèderont des tournées théâtrales avec les tournées Karsenty et notamment "L'idiote"de Marcel Achard ,, la pièce d'Albert Husson "Le système Fabrizzi".
Dany va se lancer dans le célèbre film inachevé "L'enfer" de Clouzot avec une scène scabreuse à l'époque avec Romy Schneider.
Cayatte fera appel à Dany pour "Piège pour Cendrillon" avec Madeleine Robinson et de bonnes critiques mais le public ne suit pas. Elle tombera amoureuse d'un chef opérateur.
Et viendra un film à succès par son accent et sa beauté , ses belles formes et un excellent accueil du public : Un idiot à Paris" avec Jean Lefebvre. Suivront de bons films grâce aux dialogues de Michel Audiard :" La petite vertu" et" Le pacha" .
Dany sera La Langouste dans Clerambard.
La toujours belle femme qu'elle est ,voudra alors d'un enfant : ce sera Laurence conçue avec François assistant de production.
Et après retour au théâtre avec "L'idiote " de Marcel Achard et 2 ans à l'affiche. La télévision fera appel à Dany : "Feminin Pluriel" dernière réalisation de Marcel Camus et des rôles de mères ou femmes mariées.
Le théâtre toujours avec "L'éducation de Rita".
Cela fait beaucoup d'occupations et un jour Dany sent qu'elle est fatiguée . On lui diagnostiquera un cancer du sein à l'automne 1988. Dany gagnera le combat.
HENRI DECOIN ... DORTOIR DES GRANDES ... 1953
JEAN GOURGUET ... METERNITE CLANDESTINE .. 1953
RENE CHANAS ... LA PATROUILLE DES SABLES ... 1954
JEAN GOURGUET ... LA CAGE AUX SOURIS ... 1954
ROBERT DARENE ... LES CHIFFONNIERS D'EMMAUS... 1954
ALFRED RODE ... LA MOME PIGALLE ... 1954
RAOUL ANDRE ... LES INDISCRETES ... 1955
CHARLES BRABANT ... LES POSSEDEES ... 1955
HENRI VERNEUIL ...DES GENS SANS IMPORTANCE ...1955
ROGER RICHEBE ... ELISA .. 1956
RALPH HABIB ... CLUB DE FEMMES ... 1956
ROGER RICHEBE ...QUE LES HOMMES SONT BETES ... 1957
RALPH HABIB ... ESCAPADE ... 1957
JULIEN DUVIVIER ...POT-BOUILLE ... 1957
GUY LEFRANC ...LA MOUCHARDE .. 1958
LUIS SASLAVSKY ...CE CORPS TANT DESIRE ...1958
CHARLES BRABANT... LES NAUFRAGEURS ... 1958
JEAN PIERRE MOCKY... LES DRAGUEURS ... 1958
GIANNI FRANCIOLINI ... RACCONTI D'ESTATE ... 1959
GEORGE SHERMAN ... LE GENERAL ENNEMI ... 1959
EDMOND T GREVILLE ...LES MAINS D'ORLAC ... 1960
GIORGIO FERRONI ... LE MOULIN DES SUPPLICES ... 1960
EDOUARD MOLINARO ...LES ENNEMIS ... 1961
CHARLES BRABANT ... CARILLONS SANS JOIE ...1961
PIERRE CHEVALIER ... REGLEMENTS DE COMPTE ... 1962
VICTOR MERENDA ... LE CAVE EST PIEGE ...1962
JACQUES POITRENAUD ... DU GRABUGE CHEZ LES VEUVES ... 1963
SERGIO GOBBI ... LE BLUFFEUR ...1963
FABIEN COLLIN ... LE COMMISSAIRE MENE L'ENQUETE ... 1963
JACQUES POITRENAUD ...UNE SOURIS CHEZ LES HOMMES ... 1964
EDDY MATALON ... LE CHIEN FOU ... 1966
SERGE KORBER... UN IDIOT A PARIS...1966
SERGE KORBER ... LA PETITE VERTU... 1967
GEORGES LAUTNER ... LE PACHA ... 1967
HENRI GEORGES CLOUZOT ... LA PRISONNIERE... 1967
ROGER PIGANT...TROIS MILLIARDS SANS ASCENCEUR...1972
ALAIN NAUROY...FAUT S'LES FAIRE!... CES LEGIONNAIRES...1981
MICHEL NERVAL...LE BAHUT VA CRAQUER...1981
TV Les enquêtes Caméléon ( ...1987
DANY CARREL BIOGRAPHIE CINEREVES