réalisé par Alex Garland
avec
Domhnall Gleeson ... Caleb
Corey Johnson ... Jay
Oscar Isaac ... Nathan
Alicia Vikander ... Ava
Sonoya Mizuno ... Kyoko
Claire Selby ... Lily
Symara A. Templeman ... Jasmine
Gana Bayarsaikhan ... Jade
Tiffany Pisani ... Katya
Elina Alminas ... Amber
Un jeune programmeur Caleb (Domhnall Gleeson) travaillant avec Nathan une sorte de Dr Frankenstein de type charismatique (Oscar Isaac) va créer une intelligence artificielle .
Nathan est un homme brillant qui a créé un nouveau code de programmation révolutionnaire à 13 ans et a ensuite fondé une société comme Google, puis canalisé les bénéfices pour réaliser son plan secret : créer une personne physiquement et psychologiquement synthétique, en particulier un femme.
Nathan fait donc appel au programmeur Caleb pour qu'il vienne dans un laboratoire dans les montagnes boisées afin de travailler sur un prototype d'un robot "femme", Ava (Alicia Vikander) un joli visage et déterminer si elle a vraiment la conscience de soi .L'histoire que Caleb va vivre va être émotionnellement et géographiquement intime, parfois suffocante, se déroulant dans et autour de la forteresse de Nathan , un bunker modernistecoupé du monde extérieur . Il va devoir découvrir Ava à travers une série d'entretiens, déterminer si elle peut vraiment penser, sentir ...
Il y a également la présence Kyoko (Sonoya Mizono)peut-être concubine de Nathan . C'est une femme fragile d'apparence presque muette qui plane près des deux hommes d'une manière fantomatique.
Ava sera à la fois une femme fatale et une femme dans la détresse. Moitié robot, moitié humaine ,son corps pouvant être vêtue de lambeaux de chair, pour façonner une jeune femme complète., Ainsi lors des pannes d'électricité , Ava avoue sa terreur à Caleb et demande son aide contre Nathan.
Film de science-fiction plein de surprises ,avec une composante sexuelle, de la tension , sans jamais laisser le rythme ralentir . Le film fait référence à la mythologie, l'histoire, la physique, et l'art visuel .
"Ex Machina", le premier long métrage du romancier et scénariste Alex Garland («28 Days Later», «Sunshine").
Il pose aussi le débat sur les identités des femmes construites par la société dominée par les hommes autant que par la biologie. La vision des femmes par Nathan semble façonnée par les magazines , jeux vidéo destinés aux adolescents éternels,les films de science-fiction et de fantaisie.