Au 17ème siècle , en France Sabine de Barra (Kate Winslet ) veuve , est embauchée par l'architecte paysagiste André le Nôtre (Matthias Schoenaerts) après qu'il ait interviewé divers candidats.Sabine porte le fardeau d'un traumatisme passé (Un mari, un enfant, un accident de cheval ). Elle est la seule et entraine des haussement des sourcils parmi l'élite sexiste de l'horticulture.
André Le Nôtre est le concepteur du jardin paysager de Louis XIV . Sabine de Barra a des idées radicales .
Sabine se met au travail sur le terrain; une vaste entreprise qui n'est pas unanimement saluée.
Dans un premier temps, André Le Nôtre qui aime aime l'ordre et le contrôle ,rejette la modernité qui lui paraît dangereuse, mais change d'avis après avoir admiré le travail de Sabine: lavande dans des pots, plantes vivaces, peu de platelage, lumières.Elle est chargée de concevoir et de construire une grande fontaine dans le jardin de Louis XIV à Versailles.
Sabine et andré sont attirés l' un à l'autre, mais il y a des obstacles.
L'épouse de André Françoise (Helen McCrory) ambitieuse n'aprécie pas la présence de Sabine.Elle est derrière le génie créatif de son mari .
Louis XIV, en deuil de sa reine espagnole ,qui aime prendre faire un tour à travers les jardins du palais et enlever sa perruque est pris par Sabine pour horticulteur .Ils passent un après-midi ensemble à parler de roses et de l'amour interdit et autres joyeusetés.
Sabine commence à se réconcilier avec son passé traumatique, (des bribes de flashback )
Alan Rickman dirigé pour la deuxième fois après le drame côtièr avec Emma Thompson-Phyllida Law The Winter Guest.
Madame De Montespan (Jennifer Ehle ) est une des maîtresses du roi.
Rickman joue Louis XIV avec une certaine drôlerie dans ce drame d'époque richement costumé.