LA VOLEUSE DE LIVRES
LA VOLEUSE DE LIVRES (2013)
titre original "THE BOOK THIEF"
réalisé par Brian Percival
d'après le livre de l'écrivain australien Markus Zusak vendu 8 millions d'exemplaires.
avec
Roger Allam ... Narrateur
Sophie Nélisse ... Liesel
Heike Makatsch ... mère de Liesel
Julian Lehmann ... frère de Liesel
Gotthard Lange ...
Rainer Reiners
Kirsten Block
Geoffrey Rush
Emily Watson ... Rosa
Nico Liersch ... Rudy
Ludger Bökelmann
Paul Schaefer .
Nozomi Linus Kaisar
Oliver Stokowski
Robert Beyer
C'est l'Allemagne nazie en 1939 . La Seconde Guerre mondiale est sur le point de commencer , et l'Holocauste est en bonne voie .Une petite ville allemande et un petit coin de paradis où une jeune fille vient d'entrer dans sa nouvelle maison .
Le récit porte sur une jeune fille Liesel dans l'Allemagne nazie forcée de vivre chez des parents nourriciers après avoir été séparée de sa mère .
Liesel est tellement désespérée d'avoir à être séparée de sa mère qu'elle refuse de quitter la voiture .
La petite Liesel ( Sophie Nélisse ) devait être adoptée avec son petit frère Werner , mais le garçon meurt pendant le voyage , laissant Liesel seule dans sa nouvelle vie en tant qu'enfant .Elle aspire amour et affection .Lorsque Liesel est arrivée, elle n'avait que deux biens : une photo de son frère mort et un livre qu'elle a trouvé sur sa tombe .
Ses nouveaux parents Hans ( Geoffrey Rush ) et Rosa ( Emily Watson ) sont plus âgés et beaucoup moins sensibles que sa mère biologique . Ils semblent assez froids et conservateurs,.
Rosa est une femme aimable, bonne personne courageuse mais elle a un comportement difficile. Elle avait prévu obtenir les allocations du gouvernement pour la prise de deux enfants adoptifs.
Liesel trouve un véritable ami en Hans , un vétéran de la Première Guerre mondiale qui appelle Liesel " Votre Majesté" .
Le livre trouvé est précieux pour Liesel , livre mystérieux , car elle ne sait pas encore lire. Elle l'apprendra grâce à Hans et Liesel se transforme en une lectrice vorace.Elle partage cet amour des livres avec Max ( Ben Schnetzer ) , un jeune homme juif .
Mais maintenant que Liesel commence à se sentir bien à la maison , les nazis commencent à marcher sur la ville .Il y a les Jeunesses hitlériennes qui chantent Deutschland Deutschland Über Alles et une réaction viscérale de dégoût .Et les nazis détestent les livres , et ils le démontrent en brûlant un tas sur la place du village .
Le chef décorateur Simon Elliott a créé une réplique grandeur nature de la ville de Liesel aux studios de Babelsberg , à environ 30 minutes à l'ouest de Berlin , et c'est un chef-d'œuvre de détails : les enfants jouent et se cachent derrière des tonneaux, chacun des bâtiments a un peu de peinture qui s'écaille ici et là , et les fenêtres sont recouvertes de brouillard . Même la fausse neige est stratégiquement lacée avec la saleté .
La costumière Oscarisé Anna B. Sheppard a examiné de près des milliers de photos de l'époque pour obtenir les caractéristiques des civils allemands.