avec
Johnny Cobb. . . . . James Stewart
Larkin. . . . . Henry Fonda
Evelyn. . . . . Inger Stevens
Earl. . . . . Gary Lockwood
Whittier. . . . . Dean Jagger
Arthur. . . . . J. Robert Porter
Prédicateur Broyles. . . . . Ed Begley
M. Pittman. . . . . Jay C. Flippen
Norman. . . . . Jack Elam
Leah. . . . . Brooke Bundy
Drew. . . . . James Best
Mel. . . . . Barbara Luna
Henrietta Cobb. . . . . Jacqueline Scott
Hall. . . . . John Qualen
Dulcie. . . . . Louise Latham
"Firecreek" est un bon, solide western avec 2 grands acteurs James Stewart et Henry Fonda.
Johnny Cobb (James Stewart ) est un fermier pacifique qui assure également les fonctions de shérif dans une très petite ville pour deux dollars par mois et il porte un badge "Sharif" confectionné par ses enfants dans de l' étain.
Cinq tueurs à gages dont le chef Larkin est blessé (Henry Fonda ) vont faire étape dans la ville pour lui permettre de se soigner. Ils vont terroriser la petite communauté, tremblant. Seule 2 femmes font face , la jeune Leah qui s'emmourache d'un des tueurs , Earl et Evelyn femme seule depuis son veuvage qui est attirée par Larkin et réciproquement.
Johnny Cobb dont la femme va accoucher se rend dans la ville et tente de calmer tout ce petit monde pendant la brève escale des tueurs. Mais Whittier un jeune un peu simplet veut aider le shérif et tue un des tueurs. Les 4 autres veulent se venger et profitent de l'absence de Johnny retourné voir son épouse , pour lyncher Whittier .
A son retour, Johnny va devoir jouer son vrai rôle de shérif: il va faire face seul aux 4 tueurs , sera blessé. Tout les villageois se terrent et ne lui apportent aucune aide.
Finalement ce sera Evelyn qui tuera Larkin alors que celui-ci allait exécuter Johnny
Ce film a le même sujet que "High Noon", ou "Le tain sifflera 3 fois" c'est à dire la lacheté es habitants d'un village laissant seul le shérif face aux tueurs.
"Firecreek" est le premier film réalisé par Vincent McEveety venu de la télévision.
Plusieurs scènes, dont une entre Stewart et sa femme enceinte (Jacqueline Scott), et un autre entre Fonda et Miss Stevens, sont remplies de tendresse.