16 ANS OU PRESQUE
2013
réalisé par Tristan Séguéla
avec
Laurent Lafitte
Lina Benzerti
NabilaThomas Bonsang
Roxane Bret
Théo Chavannes
Jonathan Cohen
Lou Gala
Victor George
Alexandre Prince
Khadim Sylla
L'histoire d'un avocat en pleine crise d'adolescence tardive.
A 34 ans, Arnaud Mustier talentueux et philosophe reconnu, est un symbole de réussite et d'excellence. Il est hyperactif, il finirait même par en agacer certains. Pourtant cette apparente perfection va voler en éclats. Quelques boutons d'acné, d'étranges pulsions et le diagnostic tombe. Arnaud souffre de LTCD (Late Teen Crises Disorder), pathologie rare affectant des patients homme qui subissent une crise de puberté tardive.
Il doit alors composer avec ses dérèglements hormonaux fréquents, ses envies subites de nourriture hypercalorique et un délire constant de persécution. Il est épaulé dans cette difficile période par son petit frère, Jules, de vingt ans son cadet. .
Arnaud va enfin découvrir la jeunesse qu'il n'a jamais eue tout en conservant ses références d'homme de 35 ans.
Film dans lequel règne un esprit de bande car le réalisateur a tenu à ce que les jeunes entre le casting et le début du tournage se voient tous les week-ends, qu’ils passent du temps ensemble car pour la plupart d’entre eux, c’était une toute première expérience.
Notamment pour Lina Benzerti, Théo Chavannes, Khadim Sylla et Victor George . Dirigés dans le film par Tristan Séguéla, , les jeunes ont pu bénéficier des précieux conseils de Laurent Lafitte.
Comédie sympathique et divertissante.
Laurent Lafitte a lui-même commencé jeune, 15 ans dans un téléfilm, L'Enfant et le président, face à Michael Lonsdale.
Il a alors stoppé ses études en seconde, a suivi les cours Florent, réussi le Conservatoire, couru les castings. On l'a a vu dans des séries télé ( la sitcom Classe Mannequin en 1993 aux côtés de Vanessa Demouy ), une comédie musicale, au côté de Zabou et récemment dans le rôle d'un flic en tandem avec Omar Sy (De l'autre côté du périph') ?
Le succès des Petits Mouchoirs et son one-man-show l'ont vraiment lancé au cinéma.Il a aussi intégré la troupe de la Comédie-Française pour jouer Le Mariage de Gogol ou c Candide, de Voltaire, La Tête des autres, de Marcel Aymé.