HENRI
HENRI
2013
réalisé par Yolande Moreau
avec
Pippo Delbonno: Henri
Candy Ming: Rosette
Lio: La femme d'Henri
Jackie Berroyer: Bibi
Simon André: René
Gwen Berrou: La fille d'Henri
Brigitte Mariaulle: Madame Monnier
Serge Larivière: Le marchand de frites
Yolande Moreau: Tante Michèle
Et 23 comédiens de La Compagnie De L’oiseau Mouche
Film tragi-comique poétique
L'histoire d'un homme d'origine italienne un peu alcoolique , la cinquantaine "réveillé par une autre solitude", une oeuvre sur "la difficulté de vivre" et sur des gens "qui n'ont pas les codes" sociaux.Il tient un bar-restaurant avec sa femme dans la région de Charleroi (Belgique).
Avant cela il était brillant et s'est petit à petit éteint et maintenant vit des bières avec ses amis, Bibi (Jackie Berroyer) et René (Simon André) et leur passion pour les pigeons voyageurs.Sa femme est morte brutalement .Sur les conseils de leur fille Laetitia ,il va alors se faire aider au restaurant par Rosette, une jeune femme joyeuse légèrement handicapée mentale résidente d'un foyer voisin, qui va peu à peu transformer sa vie. Elle est est légèrement handicapée et elle rêve de normalité, d'avoir un appartement, une sexualité, un enfant, d'être comme tout le monde.Rosette est un « papillon blanc », comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de « La Cantina ».
Pippo Delbono homme de théâtre incarne Henri.
Rosette est jouée par Candy Ming, artiste souffrant elle-même d'autisme, qui avait joué dans "Louise-Michel" et "Mammuth" de Gustave Kervern et Benoit Delépine. Elle est d'’une spontanéité toute naturelle.
Yolande Moreau, récompensée deux fois par le César de la meilleure actrice pour "Quand la mer monte" en 2005 et "Séraphine" en 2009, fait elle-même une petite apparition dans le film, dans un rôle qui déclenche les rires.