titre original The Fifth Estate
Réalisé par Bill Condon
avec
Peter Capaldi ... Alan Rusbridger
David Thewlis ... Nick Davies
Anatole Taubman ... Holger Stark
Alexander Beyer ... Marcel Rosenbach
Philip Bretherton ... Bill Keller
Dan Stevens ... Ian Katz
Daniel Brühl ... Daniel Berg
Benedict Cumberbatch ... Julian Assange
Jamie Blackley ... Ziggy
Ludger Pistor
Alicia Vikander ... Anke Domscheit
Michael Kranz ... Otto
Christin Nichols
Christoph Franken
Ben Rook
Bill Condon raconte l'histoire du fondateur de WikiLeaks Julian Assange ,un phénomène politique et culturel qui s'est construit lui-même dont les ambitions sont soigneusement expliquées par la psychologie populaire .
L'homme qui a osé poster en ligne des millions de documents classifiés qui pourraient compromettre la sécurité nationale, homme
rebutant encore séduisant , étrange, mais élégant . Son but est constamment le besoin de transparence , mais il se trouve face à tout le monde autour de lui . Assange est insaisissable , un homme compliqué .
Le film commence en Octobre 2010. New York Times, The Guardian et Der Spiegel publient simultanément les Journaux de guerre d'Irak diffusés sur Wikileaks Internet : 400 000 documents classifiés de l'armée américaine sur la guerre en Irak , les secrets des gouvernements, des banques et autres institutions puissantes...
Le film fournit un retour en arrière au moment où l'expert de la technologie hacker allemand Berg rencontre Assange en 2007 ,et tombe rapidement tombé sous son charme . Berg est monsieur tout le monde , plutôt terne .Le film nous décrit cette relation entre Assange et Daniel .
Il est avec Assange dans un bureau géant rempli de plusieurs bureaux, plate-forme de communication , où les dénonciateurs offrent leurs secrets tout en préservant l'anonymat grâce à un système complexe .
Julien se méfie de l'autorité , s'engage à dire la vérité et il est instinctivement attiré sur le côté de l'opprimé.
De là ,le film suit l'ascension d' Assange jusqu'à sa célébrité en tant que WikiLeaks qui révèle de plus en plus des informations secrètes et accablantes.
Quand Wikileaks expose les magouilles d'une banque internationale et publie la vidéo du meurtre de civils en Afghanistan , le film " devient un thriller mondial rapide et entraînant , avec l'énergie et la vitesse qui rappellent certains des meilleurs films " Bourne ".
Le film s'intéresse au culte de la personnalité .