MANDELA: UN LONG CHEMIN VERS LA LIBERTE (2013)
Titre original :
MANDELA: LONG WALK TO FREEDOM
réalisé par JUSTIN CHADWICK
avec
IDRIS ELBA ... NELSON MANDELA
NAOMIE HARRIS ... WINNIE MADIKIZELA
TONY KGOROGE ... WALTER SISULU
RIAAD MOOSA ... AHMED KATHRADA
ZOLANI MKIVA ... RAYMOND MHLABA
SIMO MOGWAZA ... ANDREW MLANGENI
FANA MOKOENA ... GOVAN MBEKI
THAPELO MOKOENA ... ELIAS MOTSOALEDI
JAMIE BARTLETT ... JAMES GREGORY
DEON LOTZ ... KOBIE COETZEE
TERRY PHETO ... EVELYN MASE
La vie du combattant de la liberté sud-africaine Nelson Mandela , l'un des dirigeants les plus complexes et fascinants du 20ème siècle décédé en décembre 2013.
Morgan Freeman ( Invictus de 2009 ) et Terrence Howard ( Winnie Mandela ) ont joué Nelson Mandela et ont tenté de capturé l'étincelle et le charisme du révolutionnaire.
Dans ce film, la tâche incombe à Idris Elba , un bon acteur :le film retrace de manière exhaustive sa vie , son éveil politique au début comme avocat idéaliste de Johannesburg dans les années turbulentes de 1940 , sa cour acharnée de sa femme et future partenaire , Winnie ( une excellente Naomie Harris ) ,son injuste emprisonnement de 27 ans à Robben Island , sa libération et l'élévation à la présidence d'une nation .Tout cela pour pour l'égalité raciale en Afrique du Sud .
Nous rencontrons Mandela adolescent dans son village Xhosa remplissant un rituel d'initiation à l'âge adulte .
Nous le voyons ensuite avocat fringant et boxeur amateur et avec sa première femme , Evelyn . Il rencontre Winnie , et deviennent un puissant couple et sont liés ensemble dans une lutte commune pour l'égalité raciale. Nous assistons à son arrestation et emprisonnement à vie sur Robben Island , où il brise pierres dans les carrières. Mandela est libéré de prison , retrouve Winnie et négocie la fin de l'apartheid avec le pouvoir blanc .
Tous les faits saillants sont consciencieusement décrits .
L'acteur britannique Idris Elba ne ressemble pas beaucoup à M. Mandela mais il saisit également l'accent distinctif de M. Mandela , avec une précision étonnante . Il est tout à fait convaincant .
Naomie Harris joue sa femme Winnie , une femme volatile dont la colère couve peut éclater à tout moment .
Il y a des scènes chorégraphiées de la violence de rue qui sont dures à regarder .
Les aspects controversés de la vie de Winnie Mandela ne sont pas passés sous silence .