CASSE-TETE CHINOIS
2013
réalisé par Cédric Klapisch
avec
Romain Duris ... Xavier Rousseau
Audrey Tautou ... Martine
Cécile De France ... Isabelle
Kelly Reilly ... Wendy
Sandrine Holt ... Ju
Flore Bonaventura ... Isabelle, la babysitter
Jochen Hägele
Benoît Jacquot ... Le père de Xavier
Pablo Mugnier-Jacob ... Tom
Margaux Mansart ... Mia
min Djakliou ... Lucas
Clara Abbasi ... Jade
Li Jun Li ... Nancy
Sharrieff Pugh ... Ray
Peter McRobbie ... Agent bureau immigration
Aventures américaines des protagonistes des films à succès " L'Auberge espagnole " et " Les poupées russes".
Pour la troisième fois , Romain Duris joue l'écrivain amateur philosophe et romantique Xavier Rousseau dans CASSE-TETE CHINOIS qui a commencé avec une année de formation postdoctorale à Barcelone dan L'Auberge espagnole , puis devient un écrivain dans Les Poupées russes .
Maintenant quadragénaire et marié à Wendy ( Kelly Reilly ) il est père de deux jeunes enfants . Xavier se déplace à New York pour se trouver piéger dans de nouvelles aventures amoureuses et émotionnelles encore .
Cette trilogie est de la stature affective des meilleurs François Truffaut et Klapisch aime bien des clins d'oeil à la série Doinel du grand réalisateur de la Nouvelle vague.
Audrey Tautou , rejoue Martine ( la petite amie d'origine de Xavier dans L'Auberge espagnole ) et Cécile de France sa copine de longue date ,la lesbienne Isabelle .
Isabelle a pour partenaire Ju ( Sandrine Holt ) et elles voudraient avoir un enfant biologique ensemble.Et Xavier serait le père du bébé Anglais en donnant son sperme . Xavier et Wendy se séparent. Wendy tombe amoureuse de John riche américain ( Peter Hermann ) et décide d'aller vivre avec lui à Manhattan .
S' il veut toujours voir ses enfants ( Pablo Mugnier Jacob et Margaux Mansart ) Xavier n'a pas d'autre choix que de déménager à New York , bien que ses options d'hébergement soient beaucoup plus limitées que Wendy pour des raisons financières .
Xavier s'installe chez Isabelle et le divan de Ju puis Ju lui permet de louer un appartement minable dans Chinatown. Xavier s'installe et obtient un emploi de coursier à bicyclette dans les rues de New York . Mais lorsque son visa de touriste n'est plus valable , il a besoin d'une solution plus permanente et finit par épouser l' américaine chinoise Nancy ( Li Jun Li ) . Martine , quant à elle vient lui rendre visite ranimant ainsi l'attrait en sommeil entre elle et Xavier .
Klapisch donne des rebondissements permanents le long du film en déployant beaucoup d'effets comme des montages et des effets de ralenti , des séquences de fiction en ajoutant une ambiance à la Woody Allen .
Duris est aussi charmant que jamais , plus sympathique maintenant que Xavier est un peu moins inexpérimenté et un peu moins égocentrique . Il y a une alchimie palpable entre lui et les autres co-stars , notamment Tautou et Cécile de France.
Un film nostalgique entre romance et comédie dramatique.Et toujours une petite scène de nue.