JANE BIRKIN est une comédienne chanteuse née Jane Birkin Mallory le 14 Décembre 1946, Londres, Angleterre, Royaume-Uni et décédée le 16 juillet 2023.
Mère de Kate Barry (avec John Barry), Charlotte Gainsbourg (avec Serge Gainsbourg) et Lou Doillon (avec Jacques Doillon).
Fille de l'actrice Judy Campbell et le lieutenant-commandant David Birkin qui a travaillé sur des opérations clandestines en tant que navigateur avec la Résistance française.
Jane est d'abord montée sur scène à l'âge de 17 ans et rencontre John Barry, le compositeur . En 1965, elle sera choisie pour jouer dans une comédie musicale. "Passion Flower musique signée John Barry! Ils se sont mariés peu de temps après, et Kate Barry est née en 1967.
À l'âge de vingt ans, Jane , belle et sensuelle, a attiré l'attention dans le film à scandale "Blow-up", d'Antonioni qui a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes.
En France, Pierre Grimblat est à la recherche d'une jeune fille pour donner la réplique à Serge Gainsbourg. L'artiste était déjà célèbre et venait de rompre avec Brigitte Bardot. Jane débarque pour un bout d'essai, elle parlait à peine français.Gainsbourg la fait travailler durement et à un moment difficile, elle fondit en larmes , d'autant plus que sa vie privée avec John Barry battait de l'aile.Jane a eu le rôle! Et voilà leur histoire d'amour mythique a commencé à Paris en cette année 1969. Ils sont devenus inséparables et une légende vivante quand ils ont enregistré "Je t'aime moi non plus". La censure se déchaîne, le Vatican interdit la chanson , la BBC refusé aussi ,mais le disque se vend à plus d'un million d'exemplaires en quelques mois!
Elle se révèle au cinéma notamment avec le film "La piscine" aux cotés d'Alain delon et Romy Schneider.Suivra le film LES CHEMINS DE KATMANDOU d'André Cayatte .
Jane part en Yougoslavie jouer dans "Roman d'un voleur de chevaux" avec Yul Brynner et Eli Wallach ... neuf mois plus tard, leur fille Charlotte est née, en 1971.Elle tournera dans le dernier film de Brigitte Bardot "DON JUAN OU SI DON JUAN ETAIT UNE FEMME".
«Di Doo Dah", son premier album solo sort en 1973. Cette même année, elle se révèle tragédienne au cinéma dans un film de Jacques Rouffio "Sept morts sur ordonnance " avec les acteurs Depardieu et Piccoli. Elle a également pris part aux 2 films à succès au box-office "La moutarde me monte au nez" et "La course à l'Echalotte", deux films populaires de Claude Zidi films comiques avec Pierre Richard.
En 1975, Serge et Jane tournent ensemble le film "Je t'aime moi non plus ", (l'exploration d'une thématique homosexuelle avec l'ambiguïté de Jane, la muse androgyne) La France puritaine a été outragée mais la chanson «Lolita go home" sorti en 1975 a un énorme succès, Jane chante les paroles de Philippe Labro mis en musique de Gainsbourg. En 1978, "Ex-fan des sixties" sort en disques.
En 1983, Jane quitte Serge et vit avec Jacques Doillon, avec qui elle a eu Lou, en 1982, sa troisième fille. Doillon réalisateur impose son propre style de théâtre, et fait ressortir le meilleur de ses actrices, donc de Jane avec " La fille prodigue "et" La Pirate ",et la révèle dans un style résolument dramatique.
Gainsbourg, souffre de la séparation,et lui écrit "Baby alone in Babylone" pour elle (prix Charles Cross ) ... disque d'or car Jane l' interprète de manière bouleversante pour cette chanson de la douleur et la séparation "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se Sauve "...
Les réalisateurs tels que Jacques Rivette et Agnès Varda, Tavernier ont compris et utilisé la sensibilité artistique de Jane et, en 1985, elle fait ses débuts sur scène, dans une pièce de Mariveaux, elle était la comtesse dans "La Fausse Suivante» sous la direction de Patrice Chéreau . De ces expériences, elle aura assez de courage et de confiance en soi pour monter sur scène en tant que chanteuse, après la sortie de "Quoi", spectacle au Bataclan, dirigé par Lerichomme. Jane coupe ses cheveux, prend des leçons de chant... ... Le spectacle a été un succès .
Par sa connaissance de la langue anglaise, elle est devenue une artitse internationale au cinéma : MEURTRE AU SOLEIL,THE LAST SEPTEMBER
En 1990, Gainsbourg a consacré un nouvel album à Jane : "Amours des feintes". Il devait être le dernier. Il est décédé le 2 Mars 1991. Quelques jours plus tard, David Birkin , son père meurt également . Jane a été écrasée par ses héros disparus en trois jours et quand elle est apparue sur la scène du Casino de Paris, l'atmosphère était grave, émotive.
Jane , alors retourne à l'intimité de l'écriture et se consacre à ce qui était cher: sa famille et son travail humanitaire. Elle chante notamment pour le compte d'Amnesty International, réalise un court métrage pour la lutte contre le sida, et un autre pour Amnesty International, puis elle réalise son propre film "Oh pardon tu dormais" pour la télé, écrit et réalisé par elle-même, puis se jeta dans les causes humanitaires pour "Paris Saryevo" en prenant des fournitures et de la littérature dans le Sarajevo assiégé .
Ses fans, qui la pressent de continuer à "chanter Serge" , ont eu leur vœu exaucé en 1996, l'année de «Versions Jane», sur lequel différents artistes comme Goran Bregovic ou le percussionniste sénégalais Doudou N'Diaye Rose orchestrent 15 titres du répertoire de la jeunesse de Gainsbourg. "La gadoue" et son rythme enlevé a été un succès, relooké par Les Négresses Vertes, trente ans après la version originale.
En 1998, Jane enregistre "A la légère". Dans cette nouvelle aventure, qu'elle a décrit comme «infidélité totale", elle a invité les 12 compositeurs à écrire 12 chansons originales .
En 2002, Jane présente un nouveau spectacle qu'elle a appelé "Arabesque" aux sons arabisants. Il sera joué plus de 400 fois à travers le monde.
"Rendez-Vous", son album de duos avec Françoise Hardy, Bryan Ferry, Etienne Daho, Brian Molko, Miossec ou Beth Gibbons, est sorti en 2004. Elle a été suivie par "Fictions" en 2008 où elle a collaboré avec des auteurs tels que Neil Hannon, Beth Gibbons, Rufus Wainwright, Arthur H, Dominique A. ..
Après son retour au théâtre comme Electra de Sophocle de Novembre 2006 à mars 2007 , elle a présenté son deuxième film en tant que réalisatrice et actrice : "Boxes" avec Michel Piccoli, Géraldine Chaplin, Maurice Bénichou, Tchéky Karyo, Natacha Régnier et Lou Doillon ... au festival de Cannes 2007 dans la sélection officielle (hors compétition).
Après avoir terminé le dernier film de Jacques Rivette "36 Vues Du Pic Saint Loup" avec Sergio Castellitto, Jane a publié en Novembre 2008 son album "Enfants d'Hiver". En parallèle, elle continue ses actions de bienfaisance pour les immigrants sans papier, Aung San Suu Kyi et pour les victimes des tremblements de terre en Haïti et, plus récemment au Japon. Elle apparaît également sur scène à côté de l'auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad dans "La Sentinelle", une pièce écrite pour elle.
En 2012 , la maladie lui fera interrompre ses activités , une péricardite aiguê.
En décembre 2013, Jane aura le malheur de perdre sa fille Kate décédée dans un appartement parisien.Elle avait 46 ans.
RICHARD LESTER...LE KNACK OU COMMENT L'AVOIR...THE KNACK AND HOW TO GET IT...1965
JACK SMIGHT...KALEIDOSCOPE...1966
MICHELANGELO ANTONIONI...BLOW UP......1966
JOE MASSOT...WONDERBALL...1968
JACQUES DERAY...LA PISCINE...1968
PIERRE GRIMBLAT...SLOGAN...1969
ANDRE CAYATTE...LES CHEMINS DE KATMANDOU...1969
HENRY CHAPIER...SEX-POWER...1970
UGO LIBERATORE...ALBA PAGANA...1970
PIERRE KORALNIK...CANNABIS......1969
PIERRE KORALNIK...LA SAINTE FAMILLE..1972
EDDY MATALON...TROP PETIT MON AMI...1970
MILUTIN KOSOVAC...BALLADE A SARAJEVO...1971
ABRAHAM POLONSKY...LE ROMAN D'UN VOLEUR DE CHEVAUX...1971
RICHARD BALDUCCI...TROP JOLIES POUR ETRE HONNETES...1972
DON SHARP...LE MANOIR DES FANTASMES...1973
ROGER VADIM...DON JUAN OU SI DON JUAN ETAIT UNE FEMME...1972
ANTONIO MARGHERITI...LES DIABLESSES...1973
FRANCOIS LETERRIER...PROJECTION PRIVEE...1973
MICHEL DEVILLE...LE MOUTON ENRAGE...1973
MICHEL DEVILLE...LE PALTOQUET...1986
MICHEL AUDIARD...COMMENT REUSSIR QUAND ON EST CON ET PLEURNICHARD...1973
CLAUDE ZIDI...LA MOUTARDE ME MONTE AU NEZ...1974
ROBERT BENAYOUN...SERIEUX COMME LE PLAISIR......1974
CLAUDE ZIDI...LA COURSE A L'ECHALOTE......1975
MICHEL BOISROND...CATHERINE ET CIE...1975
JACQUES ROUFFIO...SEPT MORTS SUR ORDONNANCE...1975
SERGE GAINSBOURG...JE T'AIME MOI NON PLUS...1976
BERNARD QUEYSANNE...LE DIABLE AU CŒUR...1975
GIORGIO CAPITANI...L'AMOUR C'EST QUOI AU JUSTE...1976
CLAUDE ZIDI...L'ANIMAL...1977
JOHN GUILLERMIN...MORT SUR LE NIL...DEATH ON THE NILE...1977
PETER KASSOVITCH...AU BOUT DU BOUT DU BANC...1979
CLARISSE GABUS...MELANCOLY BABY...1979
PEDRO MASO...LE MIEL...1979
JACQUES DOILLON...LA FILLE PRODIGUE...1981
GERARD PIRES...RENDS-MOI LA CLE...1981
HERBERT VESELY...EGON SCHIELE ENFER ET PASSION...1981
GUY HAMILTON...MEURTRE AU SOLEIL...EVIL UNDER THE SUN...1981
JEAN LUC MIESCH...NESTOR BURMA DETECTIVE DE CHOC...1981
PATRICE LECONTE...CIRCULEZ Y A RIEN A VOIR...1983
PIERRE GRANIER DEFERRE...L'AMI DE VINCENT...1983
FRANCOIS LETERRIER...LE GARDE DU CORPS...1984
JACQUES DOILLON....LA PIRATE...1984
JACQUES RIVETTE....L'AMOUR PAR TERRE...1984
MARION HANSEL...DUST...1985
PAUL MORRISEY...LE NEVEU DE BEETHOVEN...1985
JOHN REID....SOUVENIRS SECRETS...1985
REGIS WARNIER....LA FEMME DE ME VIE...1986
JEAN LUC GODARD....SOIGNE TA DROITE...1987
JACQUES DOILLON...COMEDIE...1987
AGNES VARDA...KUNG FU MASTER....1988
AGNES VARDA..JANE B PAR AGNES V....1988
BERTRAND TAVERNIER...DADDIE NOSTALGIE...1990
JACQUES RIVETTE...LA BELLE NOISEUSE...LA BELLE NOISEUSE...1990
JACQUES RIVETTE...DIVERTIMENTO...1992
AGNES VARDA...LES CENT ET UNE NUIT DE SIMON CINEMA...1995
MARION HANSEL...LI...1995
JEAN PIERRE MOCKY...NOIR COMME LE SOUVENIR...1994
ALAIN RESNAIS...ON CONNAIT LA CHANSON...1997
JAMES IVORY...LA FILLE D'UN SOLDAT NE PLEURE JAMAIS...1997
DEBORAH WARNER...THE LAST SEPTEMBER...1999
RODOLPHE MARCONI...CECI EST MON CORPS......2000
MARION VERNOUX...REINES D'UN JOUR...2001
ANDREW LITVACK...MERCI DOCTEUR REY...2002
CATHERINE CORSINI...MARIEES MAIS PAS TROP......2002
CARINE TARDIEU...LA TETE DE MAMAN...2006
JANE BIRKIN...BOXES...2007
JACQUES RIVETTE...36 VUES DU PIC SAINT LOUP...2009
BENOIT PETRE...THELMA LOUISE ET CHANTAL...2009
HINER SALEEM...SI TU MEURS JE TE TUE...2011
SERGIO CASTELLITTO...VENUTO AL MONDO...2012
SANG-SOO HONG...HAEWON ET LES HOMMES...2013
BERTRAND TAVERNIER....QUAI D'ORSAY...2013