LA VENUS A LA FOURRURE
2013
réalisé par Roman Polanski,
avec
Emmanuelle Seigner
Mathieu Amalric
Film fidèle à la pièce jouée à Broadway du dramaturge américain David Ives .
Thomas, dramaturge, mène des auditions pour un nouveau travail basé sur les années 1870 LA VENUS A LA FOURRURE .
Thomas, à Paris, est au téléphone avec sa fiancée et prépare des auditions pour sa dernier pièce , basée sur le roman célèbre érotique allemand, LA VENUS A LA FOURRURE sado- masochiste, roman sur la soumission sexuelle .C'est la fin 'une journée frustrante dans laquelle aucune femme n'a été retenue ( sans succès 35 actrices ).Tout le monde est parti. Jusqu'à l'arrivée de Vanda ( Seigner ) qui arrive en retard au théâtre .Elle partage le même prénom ( Vanda ) de l'héroïne de la pièce.
Vanda est une actrice chaotique et écervelée qui arrive en retard , jurant , semblant sans classe , sous-éduquée et trop désireuse de plaire .
En réalité, elle s'avère être beaucoup plus que ce qu'elle semble d'abord . Elle a inexplicablement obtenu une copie du script complet et le connaît par cœur, même si elle prétend l'avoir seulement lu dans le métro.Thomas est finalement convaincu de lui donner un essai.
A partir de ce début intrigant , les choses décollent rapidement et «Ça va être une nuit chaotique . "
Vanda est incroyablement séduisante. Elle se moque de l' idée d'elle-même en tant qu'image sexuelle, et rend l'homme impuissant devant sa puissance érotique. Et seul sur la scène nue , Thomas, qui avait d'abord considéré Vanda comme une autre actrice insipide , découvre qu'il est avec quelqu'un qui voit à travers lui, qui est capable de le dépouiller de sa supériorité culturelle .
Avec la musique d'Alexandre Desplat notamment le thème d'ouverture tonitruant qui dévoile des choses inquiétantes à venir.
Bravo au décorateur Jean Rabasse et au cinéaste Edelman pour leur ingéniosité infinie dans la création d' un environnement multi- dimensionnel sur un tel espace clos. Un travelling nous emmène sur un boulevard parisien et à travers les portes d'un théâtre .
Film provocant , une histoire de Pygmalion , une histoire de transformation. Le directeur veut façonner et développer son actrice principale en répétition . Mais Vanda ne voit pas cela comme elle veut.
Vanda , habillée en cuir et un collier de chien est très bien jouée par Emmanuelle Seigner, l'épouse de Polanski .
Emmanuelle Seigner y met son propre talent , femme charnelle mystérieuse vengeresse et déesse.
Mathieu Amalric présente une ressemblance frappante avec le jeune Polanski .
Cesar 2014 Meilleur Réalisateur Roman Polanski .