réalisé par :Edward Zwick
avec
Liev Schreiber ... Boris Spassky
Lily Rabe ... Joan Fischer
Peter Sarsgaard ... Father Bill Lombardy
Tobey Maguire ... Bobby Fischer
Robin Weigert ... Regina Fischer
Michael Stuhlbarg... Paul Marshall
Sophie Nélisse ... jeune Joan
Evelyne Brochu ... Donna
Seamus Davey-Fitzpatrick ... Teen Bobby Fischer
Aiden Lovekamp ... jeune Bobby Fischer
Ilia Volok
Conrad Pla ... Carmine Nigro
Andreas Apergis ... oncle Paul
Nathaly Thibault ... Press Conference
Katie Nolan ... Maria
L'histoire se situe au moment de l'histoire où il y avait la guerre froide entre les deux superpuissances et il s'agit également d'un combat mais aux échecs entre le prodige Américain Bobby Fischer (Tobey Maguire) et le grand maître soviétique Boris Spassky. Fischer est un mélange de génie et folie, et l'on assiste à son ascension et à sa chute .
Edward Zwick dramatise ainsi la vie de Bobby Fischer. dans un monde ébranlé par le Vietnam et le Watergate .On assiste au Championnat du monde d'échecs 1972 à Reykjavik - surnommé «le match du siècle" par les observateurs - , opposant le courageux, challenger américain imprévisible contre l'indomptable soviétique .Cela va occuper une grande partie de deuxième moitié du film .
Il s'agit donc d'un biopic d'un homme troublé mentalement et devenu le plus grand joueur d'échecs.Il y a Bobby pendant son enfance et son adolescence à New York, son talent immédiat pour les échecs, nourri par son encourageant premier professeur, Carmine Nigro (Conrad Pla) , son instinct de compétition , sa mère négligente unique, Regina (Robin Weigert), qui a un flux régulier d' amoureux et son refus de lui dire qui est son père biologique.
Paul Marshall (Michael Stuhlbarg), un avocat patriote voit le potentiel de Fischer comme un symbole de l'Amérique . Mais Bobby enregistre sa première défaite à Spassky (Liev Schreiber) au tournoi Coupe Piatigorsky à Santa Monica . Il va vouloir sa revanche...
Fischer fait toutes sortes de demandes de plus en plus scandaleuses - par exemple, que les jeux sont joués dans une petite salle dans le sous-sol, loin du bruit des caméras ...
Est-il un fou? Ou est-ce un moyen brillant pour ébranler son adversaire, le mettre sur la défensive et le forçer à réagir ?
Le film se termine par son triste déclin dans les années qui ont précédé sa mort, en 2008.