DIANA
réalisé par Oliver Hirschbiegel
(2013)
avec
Naomi Watts ... Princess Diana
Naveen Andrews ... Dr. Hasnat Khan
Douglas Hodge ... Paul Burrell
Geraldine James ... Oonagh Toffolo
Charles Edwards ... Patrick Jephson
Daniel Pirrie ... Jason Fraser
Cas Anvar ... Dodi Fayed
Juliet Stevenson ... Sonia
Jonathan Kerrigan ... Colin
Laurence Belcher ... Prince William
Harry Holland ... Prince Harry
Leeanda Reddy ... Nasreen
Art Malik ... Samundar
Michael Hadley ... Joseph Toffollo
Rose O'Loughlin ... Nurse Denise
Le biopic de Diane d' Oliver Hirschbiegel peut facilement sembler cynique et opportuniste à l'extrême. Hirschbiegel est un réalisateur allemand distingué, qui a fait un film très bien accueilli sur Adolf Hitler dans son bunker ( Downfall ) . Il raconte l'histoire de la " princesse du peuple " .
Ce film est un drame romantique sombre inspiré par le livre "Diana : Her Last Love " de Kate Snell . Naomi Watts donne une performance intense et volatile comme la princesse.
Le film se déroule vers la fin de la vie de Diana et raconte son histoire d'amour secrète avec le pakistanais chirurgien Hasnat Khan ( Naveen Andrews) . La séquence d'ouverture se situe au Ritz à Paris en 1997 , dans la nuit de sa mort . Nous voyons Diana alors qu'elle se promène dans sa suite et vers l'ascenseur. Puis , comme elle est sur le point de se diriger dans la mort avec Dodi Fayed, nous sommes ramenés deux ans en arrière.
Lorsque Diana , dans un hôpital de Londres rencontre Dodi , elle est immédiatement" frappée" . Il est un chirurgien cardiaque , elle est la « reine des coeurs " . Le médecin, fume, boit , aime le jazz , mais également se consacre totalementà sauver des vies. Diana enfile une perruque noire afin qu'elle puisse l'accompagner incognito et ainsi qu'elle puisse lui parler de médecine et montrer son dévouement envers lui .
Andrews a une prestance et est charmant dans son rôle .
Il y a des moments durs pour Diana comme la poursuite par les paparazzis et , elle ressemble à une bête traquée .
Il y a des clins d'œil envers le travail de Diana dévouée dans la lutte contre le sida et dans le cadre de la campagne pour l'interdiction des mines antipersonnel. On la voit en Angola et au Pakistan, où elle charme famille de Hasnat .
Diana a de nombreux changements d'humeur. Elle est narcissique par ses regards constants dans le miroir.