GRAVITY
(2013)
réalisé par Alfonso Cuarón
avec
Sandra Bullock ... Ryan Stone
George Clooney ... Matt Kowalski
Film en 3D
«La vie dans l'espace est impossible. " Ces cinq mots apparaissent à l'écran au début de Gravity , le nouveau film de Alfonso Cuarón , avec un résumé des faits saillants : 600 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, il n'y a pas d'oxygène , pas d'eau et pas d'atmosphère à travers laquelle le son peut voyager .
Ce film est un thriller de science-fiction dans lequel deux astronautes vivent dangereusement dans un large univers , le vide,avec le désir de contact humain , force puissante et incontournable .
Le Dr Ryan Stone ( Sandra Bullock ) et Matt Kowalsky (George Clooney ), sont deux cosmonautes américains en mission de réparation du télescope Hubble.Ils sont accompagnés d'un troisième astronaute.
Stone est un ingénieur médical qui a récemment perdu sa fille . Kowalsky , le pilote, souffre également du fait de la séparation : lors d'une précédente mission , sa femme s'est enfuie avec un autre homme .L'ambiance est détendue au départ , même humour , la musique de la radio ....
Kowalsky , dérivant paresseusement dans son harnais , se vante qu'il est sur le point de battre le record officiel pour la plus longue sortie dans l'espace.
Un accident technique va empêcher leur retour à la maison : un nuage de débris , déclenché par l'auto- destruction d'un satellite russe à proximité, se dirigé vers eux. Leur compagnon astronaute est tué bombardé par les éclats .
Ryan se retrouve coincé aux côtés de Kowalski , et devra gérer la catastrophe , apprendre tout ce qu'elle peut de son partenaire plus expérimenté , contrôler le rythme cardiaque lié à l'anxiété .
Film techniquement éblouissant. Les panoramas d'astronautes flottant dans la station spatiale , les extérieurs magnifiques sont à la fois instructifs et agréables .
Cuaron ,a collaboré avec le superviseur des effets visuels Tim Webber ( " Children of Men " ) qui a poussé les technologies pertinentes à leurs limites afin de raconter cette histoire avec une clarté visuelle envoûtante .
Sandra Bullock reste pleinement présente émotionnellement, projetant sa vulnérabilité , son intelligence et sa détermination .
Oscar 2014 pour Alfonso Cuaron, meilleur réalisateur,
Oscar 2014 des meilleurs effets spéciaux