GARE DU NORD
GARE DU NORD
réalisé par
CLAIRE DENIS
AVEC
Nicole Garcia
Reda Kateb
François Damiens
Monia Chokri
La Gare du Nord est une ville dans la ville , une ruche fascinante qu'exploite Claie Denis dans ce film.
Première gare d'Europe (troisième du monde), avec une imposante carcasse, une structure « en mille-feuille », des mondes superposés, des souterrains du RER à l'Eurostar sous la verrière, ses flux affolants (près de 200 millions de voyageurs par an, 500 000 tous les jours).
Il est 17 heures, jour de semaine comme un autre.
La gare enveloppe l'individu par le tumulte et la réverbération, le bourdonnement de mille conversations qui ne font que passer.
Un type hilare raconte comment il s'est fait piquer sa seule paire de chaussures pendant qu'il dormait, dans un foyer de Saint-Denis. Deux apprenties infirmières répètent l'entretien d'embauche qui les attend à l'hôpital Lariboisière, un Ivoirien fait un exposé complexe sur la situation familiale au pays à un collègue qui ne l'interrompt jamais.Le film raconte les destins croisés de quatre personnes .
Nicole Garcia joue une femme malade, débordée de fatigue. .Reda Kateb joue Ismael ,un étudiant algérien en sociologie, qui fait une enquête auprès de la RATP et en même temps travaille sur sa thèse, en dépit d'être privé d'une bourse d'études en raison de ses origines arabes.Aux fins de l'enquête, il se rapproche d'une femme plus âgée, Mathilde (Nicole Garcia),professeur pour lui poser quelques questions. Une chose mène à l'autre et bientôt ils se rencontrent tous les jours et tombent amoureux.
Les deux autres protagonistes sont Sasha (François Damiens), un cameraman pour la télévision qui cherche à retrouver les traces de sa fille fugueuse et Joan (Monia Chokri), étudiante dans la classe de Mathilde,qui en dépit de tous ses titres universitaires, travaille comme agent immobilier: elle passe son temps à transiter entre Paris, Lille et Londres , situation qui a des conséquences sur son mariage et ses enfants.
Six mois d'immersion ont été nécessaires à Claire Denis avec trois acolytes un cahier, un stylo, un magnéto. Des jours entiers, des nuits parfois, à espionner des conversations, à provoquer des rencontres, à poser des questions.
Suivront , sept semaines de tournage sans quitter la gare.