L'ATTENTE (2015)
titre original
"L'ATTESA" (ORIGINAL TITLE)
sortie au cinéma le 16/12/2015
réalisé par :Piero Messina
avec
Juliette Binoche ... Anna
Giorgio Colangeli ... Pietro
Lou de Laâge ... Jeanne
Domenico Diele ... Giorgio
Antonio Folletto ... Paolo
Corinna Locastro ... Rosa
Giovanni Anzaldo ... Giuseppe
Razor Rizzotti
Une mère en deuil, retranchée dans une villa sicilienne , qui ne peut pas se résoudre à dire à la petite amie française de son fils qu'il est mort. Attente d'un retour ( ou la résurrection) qui est plus ou moins mise sur la période entre le Vendredi saint et le lundi de Pâques.
La caméra démarre autour d'une statue en bois d'un Christ crucifié, sur un fond noir, avant d'arriver au fond, où, tout à coup, on aperçoit le visage d'une religieuse . Nous sommes à l'intérieur d'une église sombre, où un enterrement a lieu.
Anna est une Française dont le mari italien lui a laissé une grande villa dans l'ombre du volcan Etna, en Sicile orientale, où elle vit toujours .Elle a un fils Giuseppe .
Anna, vêtue de noir est à son domicile " vide", avec tous les miroirs couverts de crêpe noir. Un appel de téléphone lui annonce l'arrivée de Jeanne (Lou de Laage). La jeune femme est la petite amie française de Giuseppe et elle a fait ses valises pour venir passer Pâques à la maison de la famille car Joseph ne répond pas à son téléphone . Anna lui permet de venir mais elle ne peut pas se résoudre à lui dire que Giuseppe est mort. Car même pour Anna ,Giuseppe n'est pas encore complètement disparu et elle ne veut pas avoir à faire face à sa douleur.
Le téléphone portable de Giuseppe, laissé dans sa chambre, devient presque un troisième personnage, servant non seulement pour Jeanne, qui l'appele et lui demande quand il va enfin rentrer chez eux, mais aussi pour Anna qui pourra apprendre à connaître beaucoup plus sur les jeunes amoureux en écoutant les messages vocaux de Jeanne .
Mais la décision d'Anna de se taire est un décision malsaine .Car Jeanne est une femme
Pietro (Giorgio Colangeli), serviteur solitaire de la maison essaye de modifier la conscience d'Anna. Jeanne se lie d'amitié
Dans ce film, il ya des parallèles religieux ....
Binoche et De Laage impressionnent .