LES ANARCHISTES
sortie au cinéma le 11/11/2015
réalisé par Elie Wajeman,
avec
à la Quinzaine des Réalisateurs d'"Alyah", en 2012,par le drame,et thriller sur fond de voyage de retour en Israël d'un jeune juif parisien.
un jeune agent de la paix recruté par un officier pour infiltrer un groupe d'anarchistes. Jean, orphelin,est débrouillard, se fiche de la politique et veut simplement s'en sortir car il est dans la pauvreté . Car il est dans le désespoir social. Et si on le paie pour . Il se rapproche d'un meneur, Elysée Mayer (Swann Arlaud), dont le petit groupe, sous l'influence de l'impulsif Eugène (Guillaume Gouix), passe progressivement de la parole aux actes - notamment la "reprise individuelle", euphémisme pour le vol des bourgeois. .
S'acquittant d'abord consciencieusement de sa mission de renseignement, Jean succombe peu à peu aux charmes effrontés et à l'intégrité déterminée de Judith (Exarchopoulos), la maîtresse d'Eugène.il éprouve
Film sur l'amitié, l'amour, la passion et la trahison dont le sujet est éternel , adaptable à toutes époques.
De bons acteurs notamment Guillaume Gouix qui a une grande présence physique . Swann Arlaud se révèle en leader vainquant peu à peu sa peur pour aller jusqu'au bout de ses idéaux.