MOI ET TOI
2012
titre original IO E TE
réalisé par Bernardo Bertolucci
avec
Tea Falco ... Olivia
Jacopo Olmo Antinori ... Lorenzo
Sonia Bergamasco
Veronica Lazar
Tommaso Ragno
Pippo Delbono
Rodolfo Corsato
Francesca De Martini
Antonio Etzi
Christina Onori
John Paul Rossi
Alessandra Vanzi
" J'ai lu un roman de Niccolo Ammaniti , je suis revenu à l'envie de faire un film " a dit Bernardo Bertolucci au au Festival de Cannes en 2011, où il a reçu la Palme d'Or à la carrière .
Ainsi le film MOI ET TOI film raconte la jeunesse d'hier et d' aujourd'hui : les peurs, les vices, les désirs et les tourments , perversions , et surtout "solutidine" . C'est le sentiment qui unit Lorenzo , 14 ans, et Olivia , 25 ans, qui se réunissent dans un sous-sol , idéal pour échapper à la réalité.
Lorenzo ( Jacopo Olmo Antinori ) 14 ans, adolescent introverti problématique, solitaire hyper- intelligent, boucles brunes et yeux bleus lumineux se cache dans la cave, car il ne veut pas aller skier avec ses camarades de classe . Il y a des objets chers aux adolescents d'aujourd'hui . Pc , un livre sur les vampires , le téléphone mobile, le casque pour écouter la musique .
Lorenzo, qui refuse l'aide d'un psychologue que lui impose sa mère, veut être seul avec lui-même . Olivia (Tea Falco ) ,sa demi-soeur , incroyablement attrayante mais en proie à une crise d'abstinence d'héroïne , est une photographe gonflée de rancune envers son père et la famille de Lorenzo. Elle s'introduit dans son monde sans préavis.Les deux se rencontrent, ils se consolent , ils se retrouvent . Mais leur sort reste suspendu. Il s'agit d'une confrontation de deux personnages très différents.
La dureté de leur cœur se fond sur l'air de musique de Space Oddity en italien de David Bowie.
Le film a été projeté hors compétition au Festival de Cannes et a été accueilli par 12 minutes d' applaudissements.
Bertolucci,est de retour derrière la caméra après des années d'absence pour cause de maladie grave qui l'a forcé à rester dans un fauteuil roulant.
Ammaniti est un auteur polyvalent, exubérant .
Dans son adaptation cinématographique , Io e te , le maestro italien Bernardo Bertolucci lui reste fidèle .