MON AME PAR TOI GUERIE
2013
réalisé par François Dupeyron
adapté de son propre roman, Chacun pour soi Dieu s'en fout (2009)
Avec Grégory Gadebois, Céline Sallette, Jean-pierre Darroussin, Marie Payen, Philippe Rebbot, Agathe Dronne, Nathalie Boutefeu et Stephan Wojtowicz
Frédi ( Grégory Gadebois ) homme costaud mais attachant vient de perdre sa mère qui lui a légué un don : le pouvoir de guérir, en posant les mains sur un malade. Les gens le savent et viennent toujours frapper à la porte comme ils le faisaient avec sa mère. Mais Fredi ne veut pas suivre la voie de sa mère.« Et lui, quand c'est non, c'est non… » . C'est ce qu'il dit à à une inconnue venue avec l'espoir d'aider son fils à guérir . Sa vie, ce sont ses potes qu'il part rejoindre en moto au bistrot. Fredi a une fille, il la voit peu. Car il ne parvient pas à s'attacher à quelque chose ou quelqu'un, ni à son père qu'il passe pourtant voir régulièrement . Il a choisi de ne pas croire à ce « pouvoir » qui pourrait justement l'aider à aider les autres.
De plus il a des les crises d’épilepsie .
Jusqu'au jour où un accident survient dont il se sent responsable. Il va vouloir alors utiliser son don afin de guérir celles et ceux qu'elles touchent…
Et , il rencontre Nina ( Céline Salette ), qui pourrait bien lui redonner goût à la vie et commence une histoire d'amour improbable entre cet homme bourru et la jeune femme un peu paumée...
Céline Salette qui a reçu récemment le prix Romy Schneider, et que l'on peut voir au théâtre est merveilleuse par sa grâce troublante dans son rôle.
Dans la distribution il y a d'excellents comédiens tel Jean-Pierre Darroussin, égal à lui-même, Philippe Rebbot, grand gauche et volubile ,Marie Payen, juste et émouvante pour des personnages secondaires indispensables pour l' histoire du film et des vies à la fois ordinaires et uniques…
François Dupeyron écrit et signe un film , original,plaisant . Cette originalité n'a pas plu à de nombreux producteurs habituels sauf au producteur-distributeur indépendant, Paulo Branco.
Film tourné à Fréjus.