STRICTLY CRIMINAL (2015)
titre original "BLACK MASS"
sortie au cinéma le 25/11/2015
réalisé par: Scott Cooper
avec
Johnny Depp : Whitey Bulger
Joel Edgerton : John Connolly
Benedict Cumberbatch : Bill Bulger
Dakota Johnson : Lindsey Cyr
Kevin Bacon : Charles McGuire
Jesse Plemons : Kevin Weeks
Corey Stoll : Fred Wyshak
Peter Sarsgaard : Brian Halloran
Juno Temple : Deborah Hussey
Adam Scott : Robert Fitzpatrick
Julianne Nicholson : Marianne Connolly
Rory Cochrane : Steve Flemmi
Jamie Donnelly : Mrs. Cody
en gangster notoire de Boston 'Whitey' Bulger un homme aux yeux bleus glacés patron du crime , regard prédateur aimant se déplacer pour tuer avec un sang-froid froidement calculé .
Il a une relation complexe avec l'agent du FBI John Connolly,( Joel Edgerton)
La scène d'ouverture du film, en 1975, nous montre Bulger commençant son ascension en tant que leader de la Winter Hill Gang en lice pour le contrôle des rues de South Boston contre les frères Angiulo Mob .
La guerre de territoire de Bulger coïncide avec le retour de Connolly , célèbre à San Francisco et à New York, et qui est retourné à Boston avec la tâche explicite de lutter contre les Angiulos et leurs associés. Pour ce faire, il conçoit le plan qui finira par conduire à sa perte: le recrutement de son ami d'enfance, Bulger,en échange de l'immunité de facto pour ses propres affaires sales.
" M" repose sur cette compromission .
Connolly est de plus en plus séduit par le gangster et son style de vie décadent, son éthique professionnelle est brouillée .
Ce film est donc un portrait des mondes des deux hommes - à certains égards, diamétralement opposés, dans d'autres, curieusement similaires. Chacun a sa propre équipe.
Connolly a une famille et sa femme concernée (Julianne Nicholson) le voit changer .
Bulger lui-même est un fils dévoué à sa mère âgée, et a de la tendresse pour sa sœur et son frère Billy , et un père protecteur .Il a une
La deuxième partie du film se situe en 1981 ,lorsque Bulger accapare le marché du jeu en Floride, et la troisième partie en 1985, quand l'alliance Bulger Connolly a éliminé avec succès les concurrents de Whitey mais qu'apparaît la colère d'un procureur fédéral tenace (Corey Stoll).
Tous les acteurs sont parfaits .Johnny Depp joue Bulger avec un lourd maquillage , la peau cendrée, lissés en arrière, vêtements miteux et pantalons tombants.