COSMOS
sortie en france le 09/12/2015
réalisé par
avec
Sabine Azéma ... Madame Woytis
Jean-François Balmer ... Léon
Jonathan Genet ... Witold
Johan Libéreau ... Fuchs
Victória Guerra ... Lena
Clémentine Pons ... Catherette / Ginette
Andy Gillet ... Lucien
Ricardo Pereira ... Tolo
António Simão ... Curé
Coproduction franco-portugaise Cosmos et retour à l'affiche du réalisateur
Une nuit de juillet quand Wiltold (Jonathan Genet ) s'échappe de la ville avec un ami afin de voir et de vivre d'autres choses dans un campagne éloignée. Ils atterrissent dans une pension de famille tenue par un couple retraité Madame Woytis (Sabine Azéma ) et Léon (Jean-François Balmer ) qui y vivent avec leur fille et avec une servante déformée et hideuse (Clémentine Pons ) .
Immédiatement séduit , Wiltold développe une obsession pour les deux filles. Il est aussi attiré par une série d'étranges signes reliés les uns aux autres dans une atmosphère devenant progressivement étouffante....
Andrzej Zulawski nous donne des moments surréalistes ", des détails énigmatiques - qui vont des limaces sur le plateau du petit déjeuner à une paire de personnages joués par la même actrice, un avec un bec de lièvre grotesquement défiguré, l'autre sans .
Witold nous donne un personnage qui traverse toutes sortes d'agonie - affectif, intellectuel, ontologique - lors de son séjour dans la maison d'hôtes .
"Cosmos" a un lien de parenté avec Luis Buñuel dans son affinité à sonder les préoccupations lapidaire de la société bourgeoise,
les limites de l'esprit humain .
Avec la beauté sensuelle de l'actrice portugaise Victoria Guerra .
.