Vincent Elbaz ... Gilbert Perez
Julie Gayet ... Barbara Perez
Zabou Breitman ... Inspecteur Moretti
Ludovik Day ... Maxime Perez
Anne Charrier ... Céline Lerbier
Patrice Abbou
Grégoire Bonnet
Nicole Calfan
Catherine Mouchet
Léo Elbé
Patrice Abbou
Sébastien Libessart
Grégoire Bonnet
Bô Gaultier de Kermoal
Pierre Alloggia
Jean-Francois Gallotte
Elisabeth Kedem
Rayan Rabia
Pascal Elbé a écrit le scénario d'après la vie de Gilbert Chikli, inventeur de « l’arnaque au président.» en 2005 et 2006 :"un escroc qui va courir à sa perte ".
Gilbert Perez (Vincent Elbaz ) est un homme au grand bagout et ambitieux .Dès son enfance, ces traits de caractères apparaissaient :sa mère l'envoyait embobiner les huissiers venus saisir le mobilier.
Maintenant adulte ,Il va se lancer dans une grande escroquerie auprès de nombreux employés d'entreprises en se faisant passer par son téléphone portable pour le PDG ou pour un agent de la DGSE auprès des salariés. Ces derniers manipulés et mis en confiance vont lui remettre une somme d’argent pouvant atteindre plusieurs millions d’euros.Cela se passera dans une quarantaine d’établissements bernés.Et avec l'aide de son frère..
Cette escroquerie a atteint des entreprises de renom .Ainsi une employée de banque crédule et fragilisée par le départ de son mari lui donnera un plein sac de billets afin démanteler un réseau de terroristes.
Gilbert est marié à Barbara ( Julie Gayet )et dit que son escroquerie est pour mener une vie normale avec son épouse et son fils ... Il va faire de nombreux achats et voudra continuer les escroqueries car il se sent stimulé :cela le mènera à sa perte...Même son fils ne le croit plus du tout à la fin.
Comédie dramatique sur fond de thriller avec de très bons acteurs .