Avec sa soeur Olivia de Havilland avec qui elle est brouillée,à fort caractère , elle a souvent joué les jeunes femmes fragiles et romantiques.
Elle est née Joan de Havilland le 22/10/1917 à Tokyo , le 22 octobre 1917 et est décédée le 15/12/2013.Elle est la fille d'un avocat d'affaires dans la capitale nipponne et la sœur cadette d'Olivia (1916), qui sera une bouleversante Mélanie dans « Autant en emporte le vent ». Mais la concorde est loin de régner chez les de Havilland, et, après un divorce promptement mené, madame prend ses deux filles par la main et s'installe dans la californienne Saratoga, où elle épouse un boutiquier du nom de George Fontaine. Si Joan lui empruntera plus tard son nom, c'est tout ce qu'elle acceptera jamais de son beau-père, et encore sera-ce faute de pouvoir utiliser son vrai patronyme, car l'enfance des deux fillettes relève davantage du monde de Dickens que de l'univers en bleu et rose de Barbara Cartland. Les conséquences ne se font pas attendre : Olivia quitte la maison et entame à 16 ans une carrière personnelle, tandis que sa sœur se réfugie chez son père, à Tokyo, où elle suivra les cours du lycée américain. De retour aux Etats-Unis, en 1934, Joan, sous le nom de Burfield d'abord et de St. John ensuite, intègre une troupe de théâtre de San José, avant d'être remarquée par le producteur Jesse Lasky, qui lui signera un contrat vite cédé à la RKO. Faux départ cinématographique en 1935, à l'ombre de Joan Crawford, suivi d'une traversée du désert de dix-huit mois, avant de prendre temporairement la relève de Ginger Rogers, face à Fred Astaire, dans « Damsell in distress ». Pas une virtuose du pas de deux au demeurant, au point qu'une spectatrice, assise derrière elle à la première, aura une expression de joie méchante en la voyant évoluer sur la piste de danse.
Joan Fontaine attendra 1939 pour imposer sa beauté glacée. Grâce au succès populaire de « Gunga Din », auquel succédera une prestation plus personnelle dans « Rebecca », qui la versera pour longtemps dans les rôles de bourgeoises sages et romantiques, victimes des hommes et de leurs manigances. Une tendance accentuée par « Soupçons », qui lui vaudra un Oscar et ses galons de star. Il n'empêche que seul Hitchcock se fait son champion. Laurence Olivier (« Rebecca »), qui lui aurait préféré Vivien Leigh pour partenaire, la dédaigne. Ses rapports avec Or-son Welles (« Jane Eyre ») sont exécrables. Et son hostilité pour Arturo de Cordova (« L'aventure vient de la mer ») atteint de tels sommets qu'elle doit être doublée dans leurs scènes d'amour. Un jour, elle devait même se montrer si odieuse avec son agent qu'emporté par son indignation, ce dernier lui lancera : « Je viens de revoir "Rebecca". Eh bien, pour la première fois, j'ai éprouvé de la sympathie pour Mme Danvers! Mme Danvers étant la tyrannique gouvernante annonciatrice des malheurs de Manderley. Simultanément naît entre les deux sœurs une haîne digne des Atrides, dont l'origine remonte tant à l'enfance qu'à l'âpreté de leur rivalité professionnelle. Au zénith en 1943, après avoir assisté au triomphe de son aînée, Joan , sera de nouveau dans son ombre à la fin des années 1940, lorsque Olivia de Havilland remportera successivement deux Oscars.
EDWARD H GRIFFITH... LA FEMME DE SA VIE... NO MORE LADIES... 1935
GEORGE STEVENS... POUR UN BAISER... QUALITY STREET ...1937
LEW LANDERS... THE MAN WHO FOUND HIMSELF ... 1937
CHRISTY CABANE... YOU CAN'T BEAT LOVE... 1937
JOHN BLYSTONE... MUSIQUE POUR MADAME... MUSIC FOR MADAME... 1937
GEORGE STEVENS.... DEMOISELLE EN DETRESSE... A DAMSELL IN DISTRESS... 1937
BEN HOLMES... MADEMOISELLE A DISPARU... MAID'S NIGHT OUT... 1938
ALFRED E GREEN... LE DUC DE WEST POINT... THE DUKE OF WEST POINT... 1938
LEW LANDERS... LES GEANTS DU CIEL... SKY GIANT... 1938
GEORGE NICHOLLS JR... MAN OF CONQUEST ... 1939
GEORGE STEVENS... GUNGA GIN... 1939
ALFRED HITCHCOCK... REBECCA ... 1940
ALFRED HITCHCOCK... SOUPCONS... SUSPICION... 1941
ANATOLE LITVAK... AMES REBELLES... THIS ABOVE ALL... 1942
EDMOUND GOULDING... TESSA LA NYMPHE AU CŒUR FIDELE ...THE CONSTANT NYMPH... 1943
ROBERT STEVENSON... JANE EYRE... 1943
MITCHELLE LEISEN... L'AVENTURE VIENT DE LA MER... FRENCHMAN'S CREEK... 1944
WILLIAM A SEITER... LES CAPRICES DE SUZANNE ...THE AFFAIRS OF SUSAN... 1945
JOHN BERRY... MARIAGE MODERNE ...FROM THIS DAY FORWARD... 1945
LETTRE D'UNE INCONNUE... LETTER FROM AN UNKNOW WOMAN... 1948
NORMAN FOSTER... LES AMANTS TRAQUES... KISS THE BLOOD OFF MY HANDS... 1948
H.C POTTER... MONSIEUR PROPOSE,MADAME DISPOSE... YOU GOTTA STAY HAPPY... 1948
NICHOLAS RAY... LE LIT DE ROSES ...BORN TO BAD... 1950
LES AMANTS DE CAPRI... SEPTEMBER AFFAIR... 1950
L'IVRESSE ET L'AMOUR... SOMETHING TO LIVE FOR ... 1951
RICHARD THORPE... IVANHOE ... 1952
HUGO FREGONESE... PAGES GALANTES DE BOCCAGE... 1952
ORSON WELLES... OTHELLO ... 1952
CHARLES MARQUIS... WARREN... VOL SUR TANGER FLIGHT TO TANGIER... 1953
IDA LUPINO... THE BIGAMIST... 1953