JOBS
réalisé par Joshua Michael Stern
avec
Ashton Kutcher ... Steve Jobs
Dermot Mulroney ... Mike Markkula
Josh Gad ... Steve Wozniak
Lukas Haas ... Daniel Kottke
Matthew Modine ... John Sculley
J.K. Simmons ... Arthur Rock
Lesley Ann Warren ... Clara Jobs
Ron Eldard ... Rod Holt
Ahna O'Reilly ... Chris-Ann Brennan
Victor Rasuk ... Bill Fernandez
John Getz ... Paul Jobs
Kevin Dunn
James Woods ... Jack Dudman
Nelson Franklin ... Bill Atkinson
Eddie Hassell ... Chris Espinosa
Ashton Kutcher joue Steve Jobs Joshua Michael Stern l'inventeur légendaire et entrepreneur qui a transformé une génération d'utilisateurs d'ordinateurs par les produits Apple.
Film biographique sur la carrière d'un des grands innovateurs du 20e siècle .
On retrouve Steve Jobs (Ashton Kutcher) au début des années 70 au Reed College de l'Oregon, première étape dans sa carrière . S'en suivront des cours d'art, de la méditation, LSD et voyages en Inde avant de trouver un travail avec le fabricant Atari .
Il va cofonder avec l' autodidacte ingénieur Steve Wozniak (Josh Gad) Apple Computer pour la fabrication de l''ordinateur Apple I dans le garage Los Altos des parents . Suivra l'Apple II, l'un des premiers ordinateurs personnels grand public du marché à inclure un écran vidéo, sorti en 1977 avec un financement de l'entrepreneur et ancien ingénieur Intel Mike Markkula (Dermot Mulroney).
Jobs met l'accent sur la promotion de la plate-forme, lance l'ordinateur Macintosh en 1984, après avoir pris la tête de l'entreprise publique quatre ans plus tôt au prix d'introduction très raisonnable de 22 $ par action.Le duo Jobs et Wozniak devient multi-millionnaire .
Une querelle interne avec le PDG John Scully (Matthew Modine) déclenche le départ de Job d'Apple en 1985 .
Stern termine le film avec l'aube de l'introduction de la gamme d'ordinateurs "i", appareils de communication et produits de divertissement maintenant si familier aux consommateurs.
Alors que l'accent reste mis sur la carrière de Jobs, le film aborde également certains aspects moins savoureux de sa vie personnelle, y compris son refus de sa petite amie enceinte Chrisann Brennan et la répudiation de sa fille Lisa . Et l'on retrouve la réputation de l'homme : son inébranlable perfection, le discours direct .Le réalisateur ne tombe pas dans le piège de trop sentimentalisme d'un personnage public largement bien-aimé.
Kutcher a l'avantage d'une ressemblance , mais va au-delà afin de recréer fidèlement certaines des manières physiques de Jobs. Notamment lors d'un certain nombre de monologues et en haranguant ses employés ou le conseil d'administration.
Musique d'époque appropriée, bien modulée à chaque nouvelle période de la carrière de Jobs.